Nancy

Pour sa 36e édition, le salon "Le livre sur la Place" a fait le plein avec 170 000 visiteurs et 25 000 participants aux conférences et débats. "Ce sont des chiffres proches de ceux de l'année dernière et nous ne pourrons pas beaucoup augmenter car nos capacités d'accueil sont au maximum. Tout était complet et nous avons rempli 6 fois l'opéra qui compte 1 200 places!" explique Françoise Rossinot, commissaire générale du Livre sur la Place, qui se réjouit de cette édition qui a été "une réussite car la programmation a plu".

Premier salon de cette ampleur en septembre, la manifestation accueillait 500 auteurs, dont les têtes d'affiche de la rentrée littéraire comme Emmanuel Carrère, David Foenkinos, Olivier Adam, Eric Reinhardt, Lydie Salvayre, Benoît Duteurtre, Adrien Bosc, Grégoire Delacourt ou Frédéric Beigbeder, souvent accompagné de leurs éditeurs.

En effet, cette manifestation concentre aussi traditionnellement un grand nombre de membres du jury Goncourt car Edmond de Goncourt était nancéen et que chaque année, ils remettent dans la ville le Goncourt de la biographie. Les rues, terrasses et brasseries nancéennes sont propices à la discussion. "Erik Orsenna raconte que les choses se sont jouées à Nancy pour son prix Goncourt", raconte Françoise Rossinot.

Le président de cette édition, Dany Laferrière a fait salle comble en ouverture du salon et a participé à plusieurs ateliers dont une rencontre le samedi matin à la maison d'arrêt qui a duré plus de deux heures.

La librairie du salon, tenue par six librairies indépendantes (Hall du livre, l'Autre rive, Parenthèse, Album, librairie Didier et la Taverne du livre) regroupées dans l'association Lire à Nancy, n'a pas désempli et ce dès le vendredi, jour traditionnellement calme.

"Il est trop tôt pour avoir des chiffres définitifs, nous nous réunirons en début de semaine prochaine, précise Astrid Canada, la présidente de l'association et dirigeante du Hall du livre. Pour ma part, ce fut un très bon salon avec de belles ventes. Nous accueillions notamment David Foenkinos et Katherine Pancol qui ont beaucoup signé."

"C'est une ville de culture dans laquelle le livre rassemble" ajoute la commissaire générale Françoise Rossinot, qui précise que la manifestation est totalement gratuite et repose pour moitié sur les partenariats privés.
 

Les dernières
actualités