Parmi les quelque 500 écrivains invités, certains traverseront même l’Atlantique pour participer à la manifestation. C’est le cas de l’écrivain américain Richard Ford, qui fera escale à Nancy après un passage par Vincennes pour le festival America qui se tiendra du 11 au 14 septembre. Son compatriote Philipp Meyer sera aussi présent pour un entretien. Il est le Coup de cœur étranger du Livre sur la Place pour son roman Le fils (Albin Michel).
Plusieurs poids lourds de la rentrée figurent parmi les invités. Citons Emmanuel Carrère qui publie Le royaume (P.O.L), Olivier Adam qui signe le roman polyphonique Peine perdue (Flammarion), le très médiatique Frédéric Beigbeder avec Oona & Salinger (Grasset), Eric Reinhardt qui revient avec L’amour et les forêts (Gallimard), David Foenkinos qui propose avec Charlotte (Gallimard) l’un de ses livres les plus graves, Grégoire Delacourt qui livre On ne voyait que le bonheur (Lattès) ou encore Olivia Rosenthal avec Mécanismes de survie en milieu hostile (Verticales).
Le Livre sur la Place peut compter sur la fidélité des Académiciens Goncourt qui parrainent le salon depuis sa création en 1979, ainsi que sur la popularité de ses prix qui seront remis à l'occasion de la manifestation. Le Goncourt de la Biographie a été décerné cette année à Jean Lebrun pour Notre Chanel (Bleu autour). Le Prix Livre et Droits de l'Homme de la Ville de Nancy distingue Jean-Marie Pelt et Pierre Rabhi pour Le monde a-t-il un sens? (Fayard). La Feuille d'or de la Ville de Nancy (Prix France Bleu Lorraine-France 3 Lorraine) départagera Benoît Duteurtre (L'ordinateur du paradis, Gallimard), Fabienne Jacob (Mon âge, Gallimard), Claudie Hunziger (La langue des oiseaux, Grasset) et Gérald Ténenbaum (Peau vive, La Grande Ourse). Enfin, on connaîtra le successeur de Pierre Lemaître pour le Prix des Libraires de Nancy. Il avait remporté le Goncourt quelques semaines plus tard.