18 éditeurs vont partiper au programme de numérisation de la BNF

© Olivier Dion

18 éditeurs vont partiper au programme de numérisation de la BNF

La commission Politique numérique du CNL a retenu 18 éditeurs pour participer au premier test de numérisation d’ouvrages sous droits entrepris par la BNF.

Par Hervé Hugueny
avec hh Créé le 15.04.2015 à 22h43

Présentant cette première étape comme «une date charnière dans l’histoire de l’édition et de la nouvelle politique numérique», le ministère de la Culture a communiqué la liste des 18 éditeurs qui confieront 9000 ouvrages de leurs fonds à numériser en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BNF).

Il s’agit des maisons ou groupes suivants : Agone, EDP Sciences, et Salvator, Albin Michel et sa filiale Magnard, Arthème Fayard (Hachette Livre), Flammarion et sa filiale Climats, Gallimard, Lavoisier, les Presses universitaires de France, Quae (groupement d’éditeurs publics), ainsi que La Découverte, Nathan, Perrin, Retz, Robert Laffont, Univers Poche (Editis). Par ailleurs, trois agrégateurs (diffuseurs de contenus) ont été retenus : Cyberlibris, Editis Groupe et Numilog.

Cette liste a été établie lors de la réunion de la commission Politique numérique, instituée au Centre national du livre (CNL), le 10 janvier dernier, sous la présidence de Serge Eyrolles, également président du Syndicat national de l’édition.

Christine Albanel, ministre de la Culture, rappelle que «le développement d’une offre légale numérique constitue un des aspects essentiels du Plan livre qu’elle a présenté au Conseil des ministres du 14 novembre dernier».

Le SNE, la BNF et le CNL organiseront mardi 29 janvier, de 14 heures à 17 heures, à la Maison de la Mutualité à Paris, une réunion d'information sur ce projet.

Les dernières
actualités