Sélection

Cinq titres en lice pour le prix du livre de la Ville de Lausanne

Visuel Prix du livre de la ville de Lausanne 2024 - Photo Prix du livre de la ville de Lausanne 2024

Cinq titres en lice pour le prix du livre de la Ville de Lausanne

Cinq titres figurent dans la 11e sélection du prix du livre de la Ville de Lausanne 2024. Le nom du lauréat sera dévoilé le 20 janvier 2025 au Théâtre Vidy-Lausanne.

Par Louise Ageorges
Créé le 04.09.2024 à 15h14

Les cinq ouvrages de la sélection du prix du livre de la Ville de Lausanne ont été choisis par le service des bibliothèques et archives de Lausanne via un comité de 10 personnes. Pour élire le lauréat, le prix repose sur un jury public. Les votes sont ouverts aux lecteurs venus de Suisse et d’ailleurs jusqu’au 31 décembre 2024. D’abord nommé « Prix Lilau », le prix du livre de la Ville de Lausanne a été lancé en 2014 par le service des bibliothèques et archives de la ville. Il récompense des auteurs et autrices de Suisse romande des ouvrages de fiction publiés entre le 1er janvier et le 31 août de l’année d’attribution ayant un lien fort avec la Suisse romande.

Pour encourager la lecture des ouvrages sélectionnés, plusieurs outils ont été mis en place. Les romans sont en lecture libre jusqu’à décembre 2024 sur le site et grâce à un partenariat avec la Bibliothèque Sonore Romande. La sélection est également disponible en version audio.

Un programme de médiation rythme aussi les mois qui précèdent le prix avec des rencontres d’auteurs à l’auditorium MCBA, des clubs de lecture et des présentations vidéos des sélectionnés sur la chaîne YouTube de l’évènement.

Le 20 janvier 2025, chacun des cinq autrices et auteurs sélectionnés recevra une dotation de 5 000 francs suisses et le lauréat sera également accueilli en résidence littéraire au Château de Lavigny durant quatre semaines.

La sélection du prix du livre de la Ville de Lausanne 2024 :

  • Marc Agron, La vie des choses (La Veilleuse)
  • Bastien Hauser, Une singularité (Actes Sud)
  • Hélène Jacobé, Le lotus jaune (Héloïse d’Ormesson et Favre)
  • Catherine Lovey, Histoire de l’homme qui ne voulait pas mourir (Zoé)
  • Lorrain Voisard, Au cœur de la bête (d’en bas)

En avril 2024, c’est Isabelle Aeschlimann, qui avait remporté le prix du livre de la Ville de Lausanne pour Les secrets de nos cœurs silencieux aux éditions Les nouveaux auteurs.

Les dernières
actualités