Censure

195 écrivains lancent un appel pour libérer artistes, journalistes et auteurs chinois

Yu Jie - Photo NY Books

195 écrivains lancent un appel pour libérer artistes, journalistes et auteurs chinois

A l'occasion de la Journée internationale de la liberté de la presse, une lettre a été rendue publique pour exiger que la Chine cesse la censure dans les arts, la presse et sur internet.

Par Vincy Thomas
avec vt, avec afp Créé le 15.04.2015 à 21h00 ,
Mis à jour le 29.06.2015 à 12h06

A l'occasion de la 20e Journée internationale de la liberté de la presse, qui se déroulait cette année au Costa Rica, 195 écrivains du monde entier ont appelé vendredi la Chine à libérer les auteurs emprisonnés et à respecter la liberté d'expression, estimant que la censure entachait le dynamisme culturel du pays.

Dans une lettre rendue publique le 3 mai, ils ont salué la reconnaissance croissante par Pékin d'artistes chinois comme l'écrivain Mo Yan, prix Nobel de littérature l'an dernier. Cependant, ils affirment : « Nous ne pouvons pas cependant écouter les grandes voix créatrices qui émergent en Chine sans entendre le silence de ces voix qui sont tues par la force ». « Nous ne pouvons pas apprécier les réalisations des créateurs chinois (...) sans penser aux oeuvres dont nous ne pouvons pas profiter en raison de la censure dans les arts, dans la presse ou sur internet. » ajoutent-ils.

L'appel exige la libération de plus de 40 écrivains ou journalistes, parmi lesquels Liu Xiaobo, auteur d'une pétition demandant des réformes démocratiques et prix Nobel de la paix 2010. Ils s'appuient sur le rapport de PEN international, organisation littéraire qui promeut la liberté d'expression, qui presse la Chine d'arrêter de censurer internet, de lever les interdictions de voyager et les restrictions à l'encontre des dissidents, et d'assurer les droits linguistiques des minorités ethniques. Environ 50 000 personnes travaillent en Chine pour la "police de l'internet", pour rechercher et censurer les contenus en ligne jugés offensants, selon Pen International.

Parmi les signataires figurent les prix Nobel de littérature J.M. Coetzee, Nadine Gordimer, Wole Soyinka, Tomas Transtromer mais aussi l'écrivain chinois en exil Yu Jie, qui fut torturé lors de ses nombreuses incarcérations, Marjane Satrapi, Andrei Bitov, Salman Rushdie et Mario Vargas Llosa.

Les dernières
actualités