Les quelque 2 400 élèves de sixième des collèges de Corrèze ont commencé à recevoir leurs iPad Retina 16 Go, et la distribution du matériel sera achevée après les vacances d’hiver, indique Pierre Mathieu, directeur de Canopé 19, l’antenne départementale du réseau de ressources pédagogiques de l’Education nationale. Cet équipement est financé par le conseil général, dans le cadre du plan Ordicollège décidé par François Hollande lorsqu’il présidait cette assemblée départementale. Un premier cycle complet de fourniture de ce matériel s’était achevé en 2013. A chaque rentrée jusqu’en 2017, les nouveaux collégiens recevront une tablette. Le département prévoit aussi de subventionner les communes pour l’achat de terminaux du même type, qui resteront dans les écoles. François Hollande, devenu président de la République, a annoncé que tous les collégiens de cinquième disposeraient d’une tablette à partir de la rentrée 2016.
A la dernière rentrée, le Jura s’est lancé dans le même programme d’équipement au collège, avec des iPad Air. En additionnant la fourniture des établissements, la maintenance du matériel et la formation des enseignants, le budget total atteint 9,7 millions d’euros sur cinq ans, indique le conseil général.
Dans l’enseignement supérieur, les équipements massifs démarrent aussi : plusieurs universités ont lancé des appels d’offres, et la Région Centre a décidé de financer ces achats pour ses pôles universitaires d’Orléans et de Tours. Les acquisitions de contenus numériques ne sont en revanche jamais mentionnées dans ces appels d’offres, à la grande inquiétude des éditeurs scolaires. H. H.