2 millions d'euros : c'est ce que la famille de Stieg Larsson a proposé à son ex-compagne

Stieg Larsson © DR

2 millions d'euros : c'est ce que la famille de Stieg Larsson a proposé à son ex-compagne

Eva Gabrielsson, la veuve de l'auteur de la trilogie Millénium, vendue à plus de 20 millions d'exemplaires en Europe, a répondu, furieuse qu'“une telle proposition ne se fait pas par voie de presse”.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 21h52

Dans une interview parue lundi 2 novembre dans le quotidien suédois Svenska Dagbladet, le père et le frère de Stieg Larsson, l'auteur de la trilogie Millénium, proposent près de 2 millions d'euros à son ex-compagne pour mettre un terme au conflit qui les oppose sur les droits d'auteur de l'écrivain décédé en 2004, juste avant la publication.

“Elle a fait partie de la vie de Stieg. Elle doit vivre confortablement grâce à cela. Nous pouvons lui donner 20 millions de couronnes,
déclare Joakim, le frère de Stieg Larsson. Sans contrepartie, elle doit juste appeler et dire oui merci.”

Contactée dans la journée par les deux grands quotidiens suédois, Eva Gabrielsson a répondu “qu'il était très étrange et déplacé de faire une telle proposition par voie de presse”, avant de renvoyer vers son avocate, ce qui sous-entend qu'elle refuse les 2 millions d'euros.

Stieg Larsson et Eva Gabrielsson ont vécu ensemble pendant 32 ans. Mais comme ils n'étaient pas mariés, l'ex-compagne de l'écrivain ne touche rien sur les droits d'auteur de Millénium.

Millénium s'est vendu à plus de 20 millions d'exemplaires en Europe et aurait déjà rapporté près d'une quinzaine de millions d'euros aux ayants-droit.

Les dernières
actualités