En mai 2024, les éditions Jonglez fêtent les 20 ans. En deux décennies, ce sont plus de 120 parutions en français pour près d’un million de guides vendus à travers le monde entier, des traductions de titres en neuf langues différentes dont exclusives pour certaines, une implantation internationale grâce à des correspondants disséminés sur le globe, et surtout l’envie de partager le virus du voyage et de la découverte.
À l’occasion des 20 ans, les éditions changent de maquettes pour une couverture plus moderne. Les prochains titres à paraître seront une réédition de Berlin insolite et secret par Tom Wolf, Manuel Roy et Roberto Sassi et notamment un guide de 35 destinations bien-être pour juin.
Pour le fondateur Thomas Jonglez, tout commence avec la rencontre d’un dentiste canadien d’une soixantaine d’années à Bangkok. Jeune étudiant à l’époque, il reçoit les confessions de cet homme en peine : « Je n’ai fait que travailler, maintenant je suis riche mais j’ai raté ma vie. Vis tes passions et réalise tes rêves pendant que tu peux. »
Le déclic
Le futur éditeur part alors en Amérique latine puis, après son service militaire, décide de réserver un aller simple pour Pékin et rentrer à pied à Paris. C’est lors de ce retour introspectif et rempli d’aventures que lui vient l’idée d’écrire un guide sur Paris. « Je me disais que ce n’était pas un job, ce n’était pas sérieux. » Plus tard, lors d’un voyage professionnel en Sibérie en tant qu’ingénieur, c’est la révélation : « Je veux écrire, auteur tu n’en vivras pas alors deviens éditeur. »
Thomas Jonglez fonde les éditions à son nom peu de temps après avec un premier titre sur Bruxelles en 2004 et partira ensuite de son ancien travail pour réaliser plusieurs tours du monde et vivre aux quatre coins du globe. C’est entouré de gondoles vénitiennes qu’il écrira Venise insolite et secret, récompensé comme meilleur guide de voyage de l’année 2011 par l'« Independant Publisher’s Award. »
Du local à l’international
Cette collection « Insolite et secret » a la particularité d’être rédigée par les habitants d’une ville pour s’adresser à ses habitants ou des passionnés de patrimoine. « Je demande à des gens qui habitent sur place d’écrire sur leur ville pour les habitants, pas les touristes. Il faut donc que les lieux soient suffisamment secrets, explique Thomas Jonglez. Le titre sur Lisbonne est acheté à 80% par ses locaux par exemple. » Plus de 70 titres existent aujourd’hui sur des villes mais aussi des régions comme prochainement celui sur le Limousin par Jean-Marie Beuzelin. Ce sont maintenant des auteurs qui approchent l’éditeur pour écrire sur leur ville grâce à la notoriété obtenue de ses éditions.
« On est une maison d’édition locale dans plein de pays. » L’éditeur garde toute la chaîne sans vendre de droit quand il publie à l’étranger, tout est traduit par la maison et diffusé par Interforum, seule la distribution est confiée à des sociétés locales. Cette dimension internationale est symbolisée par le chiffre d’affaires global de la maison d’édition qui ne s’élève logiquement qu’à 20% pour les ventes en France.
Une maison qui se diversifie
Les éditions Jonglez proposent également d’autres collections dont « Soul of …» qui deviendra très prochainement « … 30 expériences ». L’objectif est de proposer des adresses plus branchées (restaurants, bars, hôtels) et cette fois-ci davantage dédiées aux touristes. « Nous procédons à une sélection très courte et pointue pour garantir des moments exceptionnels et fantastiques. Nous sommes plus exigeants que n’importe quel guide », clame Thomas Jonglez. Les lieux choisis proposent différentes gammes de prix tout en restant abordables et pas trop élitistes. Le 13e titre Paris 30 expériences, arrivera en juin à l’approche des Jeux olympiques et paralympiques.
La maison d’édition de guide comporte encore deux autres collections : « Atlas » sur des curiosités géographiques comme Atlas des vins insolites de Pierrick Bourgault ou Atlas des climats extrêmes de Lorenzo Pini par exemple. L’autre collection concerne les lieux abandonnés dans le monde dont une ville entière au Brésil ou des châteaux en France.
Chaque guide se met à jour régulièrement tous les ans pour les « 30 expériences » et tous les 2-3 ans pour les « Insolite et secret. » La maison d’édition se rénove continuellement afin de proposer les descriptions les plus exhaustives possibles à ses lecteurs.