Les deux discours avaient été écrits suite aux attentats qui ont frappé Paris, celui contre Charlie Hebdo le 7 janvier et contre l'Hyper Cacher le 9 janvier, puis ceux du 13 novembre qui ont ciblé le Stade de France, le Bataclan et des terrasses de cafés et de restaurants.
Les droits de l'ouvrage seront reversés aux associations de soutien aux victimes. Une préface écrite par Manuel Valls accompagnera les deux textes.
La publication du livre coïncide avec le premier anniversaire de l'attaque contre la rédaction de Charlie Hebdo alors que les responsables politiques se divisent sur les propositions du gouvernement autour de l'Etat d'urgence et des moyens à apporter pour défendre le pays.
Manuel Valls n'avait rien publié depuis deux ans, date à laquette Desclée De Brouwer avait édité ses entretiens avec Virginie Malabard dans La laïcité en face. Flammarion a prévu de sortit Manuel Valls: seul contre la gauche la plus bête du monde de Mohamed Sifaoui au premier semestre. Pour la rentrée littéraire hiver 2016, d'autres ouvrages politiques sont prévus, dont ceux de Daniel Cohn-Bendit, Nicolas Dupont-Aignan, Alain Juppé, Jean-François Copé, ou encore François Baroin.