manifestation

39e édition du festival de Colomiers : la BD indé en majesté

Affiche de la 39e édition du festival BD Colomiers - Photo BD Colomiers

39e édition du festival de Colomiers : la BD indé en majesté

Le festival BD Colomiers se prépare à accueillir ses visiteurs du 15 au 17 novembre. Une fête qui met la bande dessinée indépendante à l'honneur.

J’achète l’article 1.5 €

Par Antoine Masset
Créé le 12.11.2024 à 16h59

Le Festival BD Colomiers revient pour une 39e édition dans la commune limitrophe de Toulouse (Haute-Garonne) du 15 au 17 novembre. Une manifestation avec une ligne éditoriale et artistique bien distincte : mettre en avant les éditions indépendantes et les nouveaux auteurs et autrices de la BD indé.

« On a pris la direction de moins aller vers la BD mainstream mais plus vers les petites maisons moins en vue, les structures plus fragiles, présente Amandine Doche, programmatrice du festival. Le but du festival est d’être un endroit de soutien de l’édition indépendante. »

BD Colomiers a accueilli 18 000 visiteurs sur trois jours lors de son édition 2023, ce qui en fait le 2e ou 3e festival de bande dessinée en chiffres de vente derrière Angoulême et au coude à coude avec Quai des Bulles à Saint-Malo. « On est bien placé dans le calendrier. On vend bien à quelques semaines avant Noël. »

Pour amateurs et spécialistes

Pour un public familial, il plaît également aux spécialistes et à ceux qui veulent découvrir cet univers littéraire. « Nous n’avons pas de grands titres BD. Cela renforce la curiosité du public qui échange beaucoup avec les auteurs », ajoute la programmatrice.

Au programme, 60 stands d’éditeurs, 250 éditeurs et des dizaines de rencontres et d’ateliers organisés. La journée professionnelle se déroulera le vendredi 15 novembre, avec plusieurs sujets abordés : à la sortie d’école pour devenir professionnelle, le pari de la transition numérique, et la traduction de la bande dessinée.

À la recherche des talents de demain, le festival BD Colomiers remet le prix Toute première fois, clin d’œil à la chanson de Jeanne Mas, qui distingue la première parution d’un auteur et doté à 1 500 euros.

La BD à l'accent canadien

Une exposition sera consacrée à la maison d’édition canadienne anglophone Drawn & Quaterly, « la maison qui représente la BD indé dans le monde », selon Amandine Doche. Les éditeurs et l’auteur Seth seront du voyage et présents pour cette 39e édition.

Parmi les invités, il y aura aussi la canadienne Julie Doucet, lauréate du fauve d’or du FIBD d’Angoulême 2022, ou encore Charlotte Bresler, lauréate du concours Jeune Talent du FIBD d’Angoulême 2024, qui a bénéficié auparavant de la résidence artistique que propose le festival BD Colomiers. L’autrice a depuis signé aux éditions 2024.

Une rencontre aura lieu avec Émilie Tronche, créatrice de la série Samuel sur Arte, qui croise la BD avec l’audiovisuel.

Les quatre premiers épisodes de La Peau de l’Ours.e, podcast exclusif de BD Colomiers, seront disponibles. Une rencontre avec un auteur ou une autrice dans son atelier en cours d’écriture de leur œuvre.

Les dernières
actualités