La grande majorité des Français achète ses livres neufs. Ils privilégient les grandes surfaces culturelles, les hypermarchés et les librairies. La vente en ligne, si elle fait beaucoup parler d’elle, n’est que la quatrième option : elle représente 16 % des achats de livres neufs. La vente d’occasion, minoritaire, reste l’apanage des bouquinistes et des brocanteurs. Sans surprise, on se procure le livre numérique presque exclusivement en ligne, via les sites Internet de librairie et le plus souvent gratuitement : les classiques libres de droits restent les ouvrages les plus recherchés sur support numérique. Les sites de partage de fichiers type Torrent, deuxième source de livres gratuits, prêtent à controverse. Difficile de distinguer le partage de textes libres du piratage de textes protégés. Néanmoins, la tendance est de plus en plus à l’acte d’achat : ils ont progressé de 5 % depuis 2011, tandis que le téléchargement gratuit recule de 8 %.

Bouche-à-oreille.

En dehors du sujet du livre, premier motif d’achat pour les lecteurs (54 %), les conseils de l’entourage restent la plus importante motivation (43 %) pour choisir un titre, loin devant les réseaux sociaux (9 %) ou les prix littéraires (2 %). Ce qui confirme la fonction sociale de la lecture. <
13.03 2014

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