Le prix Pèlerin du témoignage a récompensé deux lauréats dans les catégories Récit de vie et En chemin.
- L’autrice et bonne sœur consacrée, Charlotte de Vilmorin a remporté le prix dans la catégorie Récit de vie pour son livre Ceci est mon corps publié chez Grasset. L’écrivaine atteinte d’amyotrophie spinale, une maladie dégénérative, a d’abord été chef d’entreprise en fauteuil avant de devenir une globe trotteuse engagée dans mille aventures. Dans son livre, elle témoigne de son cheminement vers la foi avec humour et sincérité, depuis le jour où elle a vu son bras se paralyser, l’empêchant de manger seule. Dans un entretien au Pèlerin, l’écrivaine s’est dite « touchée » et « honorée » que « son expérience personnelle puisse rejoindre d’autres gens et fasse écho à leur propre histoire ».
- De son côté, Vianney de Boisredon s’est vu remettre le prix Pèlerin du témoignage dans la catégorie En chemin. Dans son livre Steppe by steppe publié chez Flammarion, il raconte son voyage initiatique de 80 jours depuis la France vers les pays d’Asie centrale, en passant par les Balkans, l’Anatolie, ou le Caucase, uniquement en auto-stop et grâce à l'hospitalité des habitants. Dans une interview au Pèlerin, il affirme que ce périple lui a « révélé le désir profond d'aller à la rencontre de l'autre » et se dit « honoré » que son livre « parle à toutes les générations ». Un des lecteurs membres du jury a qualifié cet ouvrage « d’incroyable aventure ».
Le Prix Pèlerin du témoignage est une distinction littéraire décernée chaque année par le magazine Pèlerin. Il valorise les ouvrages qui racontent des parcours de vie marquants, souvent empreints de résilience, d’humanité et de profondeur spirituelle, qu'ils soient rédigés par les auteurs eux-mêmes ou portés par des écrivains. Le jury est composé de membres de la rédaction de Pèlerin et de lecteurs.