En partenariat avec l'association Coup de pouce, l'édition 2023 du Prix Coup de Pouce Gulli des premières lectures est officiellement lancée. La cérémonie de remise du Prix se tiendra le 6 juin.
« Par le biais d’activités conçues spécifiquement pour le Prix, les enfants vont découvrir quatre ouvrages de littérature jeunesse pendant quatre semaines, avant de voter pour leur préféré », explique le communiqué de presse. Un vote sera organisé au sein de chaque clubs de lecture. En tout, 6345 élèves de CP formeront le jury. Cet événement est marrainé par la présentatrice de télévision Ophélie Meunier et soutenu par Edgar Morin.
Les quatre titres en lice :
- Bijou est ronchon, Emmanuel Bergounioux et Mayana Itoïz (Casterman)
- Gus et les grues, Capucine Lewalle et Aurélie Guillerey (Amaterra)
- Là-haut sur la montagne..., Lionel Tarchala (Sarbacane)
- La sorcière Crabibi, Laurent & Olivier Souillé et Frédéric Pillot (Kaléidoscope)
Créé en 2007, le prix Coup de Pouce des Premières Lectures promeut « l’accès à la lecture écrite pour les élèves de CP qui en sont le plus éloignés » indique l'association. La récompense littéraire, qui s'inscrit dans le cadre du programme de prévention de l'échec scolaire précoce Coup de Pouce Clubs de lecture-écriture (CLÉ), implique 184 villes et a été distinguée par l'Académie française.
Les lauréats de cette édition succèderont à Michel Bussi et l'illustratrice Peggy Nille, gagnants du Prix en 2021.