40 % des professionnels du livre pensent que le numérique supplantera le livre d'ici à 2018

Le “Reader” de Sony © Olivier Dion

40 % des professionnels du livre pensent que le numérique supplantera le livre d'ici à 2018

La Foire de Francfort a interrogé 1 000 professionnels du monde entier sur la numérisation et ses impacts sur le marché du livre.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 23h36


Plus de 70% des professionnels du livre se disent prêts à relever le défi numérique dans une enquête réalisée auprès de 1 000 d'entre eux venant de 30 pays par les organisateurs de la Foire internationale de Francfort, qui ouvre ses portes le 14 octobre.

40% des personnes interrogées pensent que les contenus dématérialisés détrôneront les ventes de livres traditionnels à l'horizon 2018, même si un tiers considère que cela n'arrivera jamais, 12% estimant même que les e-books font l'objet d'un engouement passager et qu'ils seront passés de mode dans 60 ans.

Ces réponses sont, semble-t-il, liées au fait que le phénomène numérique n'en est qu'à ses prémisses puisque peu de professionnels du livre se déclarent familiers de cette nouvelle technologie et que 60% des sondés avouent ne jamais utiliser d'e-books ni d'e-readers.

Deux sondés sur trois estiment que le livre traditionnel va continuer à dominer le marché pendant au moins cinq ans. Rares sont ceux qui pensent que l'e-book (7%) ou l'e-reader (2%) sera leur principale source de revenus d'ici à 2013.

Enfin, à l'occasion du 60e anniversaire de la Foire de Francfort, ses organisateurs ont demandé aux sondés ce qui a changé à leur avis durant ses six décennies et ce qui va changer durant les six suivantes : 39% estiment que l'essor des ventes en ligne est l'événement le plus important des 60 dernières années, suivi du marketing (20%), des grandes surfaces culturelles (17%) et des foires du livre (15%).

Pour les 60 prochaines années, les professionnels prédisent la disparition des librairies indépendantes (un quart d'entre eux l'estime probable), celle des agents (21%), et même des éditeurs (14%) !
15.04 2015

Les dernières
actualités