55 000 visiteurs à Paris en toutes lettres

Olivier Adam au Centquatre ©Mylène Moulin/LH

55 000 visiteurs à Paris en toutes lettres

Pour sa deuxième édition, le festival a réuni plus de 55 000 personnes autour de rencontres au Centquatre et d'événements culturels, comme l'ouverture de la médiathèque Marguerite Duras.

Par Mylène Moulin
avec mmo Créé le 21.01.2014 à 16h58

Difficile de prendre le pouls de la seconde édition de Paris en toutes lettres, qui se déroulait du 9 au 13 juin, dans la capitale et sa proche banlieue.

Géographiquement éclaté, le festival a pourtant réuni plus de 55 000 personnes selon les organisateurs.

Annoncé comme l'épicentre de la manifestation, le Centquatre concentrait 70% de la programmation. Annie Ernaux, Florence Aubenas ou encore Bertrand Tavernier s'y sont succédé pour des lectures, rencontres croisées et entretiens très fréquentés.

Accompagné de musiciens, l'écrivain Olivier Adam a lu quelques chapitres de son prochain roman Le coeur régulier à paraître le 19 août prochain chez L'Olivier.

La librairie Le Merle moqueur, qui avait mis en place pour l'occasion quatre espaces mobiles dans l'enceinte du Centquatre, a accueilli les dédicaces des auteurs invités.

Mais si les signatures ont drainé du passage sur les espaces de vente, “ce sont les événements organisés autour de l'Oulipo et les animations jeunesse proposées par les éditeurs Rue du Monde et Milan qui ont ramené le plus de clientèle”, a constaté Yannick Burtin, directeur de la librairie.

Hors les murs, c'est la “Migration des livres” qui a fait sensation. Samedi 12 juin, plusieurs centaines de personnes s'étaient réunies dans la rue Saint-Blaise (20e) pour transporter de main en main les mille derniers livres de la bibliothèque Saint-Blaise vers la médiathèque Marguerite Duras, inaugurée le jour même.

Les dernières
actualités