Anniversaire

60 ans après : 7 titres et un film pour redécouvrir Marilyn Monroe

Marilyn Monroe dans Something's got to give ©Henry T.Weinstein

60 ans après : 7 titres et un film pour redécouvrir Marilyn Monroe

A l'occasion du 60ème anniversaire de la mort de Marilyn Monroe, sept ouvrages et l'adaptation d'un livre sortent d'ici la fin de l'année.

J’achète l’article 1.5 €

Par Pauline Gabinari
Créé le 03.08.2022 à 10h48 ,
Mis à jour le 04.08.2022 à 12h12

Il y a 60 ans, Marilyn Monroe disparaissait à l'âge de 36 ans. Entre sex-symbol, talent et spéculation autour de son décès, l'actrice, mannequin et chanteuse américaine est devenue en une poignée d'années une véritable icône culturelle. 60 ans plus tard le souvenir est intact. La preuve : sept livres et un film autour de son personnage sortiront d'ici la fin de l'année. 

Dans la tête d'une blonde

A l'occasion de cet anniversaire particulier, de nombreux textes tentant d'explorer le recoins cachés de la star seront publiés. Une biographie éditée par les éditions Nami et écrite par le psycanaliste et écrivain Michel Schneider décédé en juillet dernier est à prévoir le 11 octobre. Intitulé Marilyn Monroe. Les amours de sa vie, l'ouvrage s'axe sur l'amour de la jeune femme pour des personnes ou pour des animaux mais aussi sur l'amour qu'elle a inspiré à ses admirateurs.

Tiré d'un ouvrage plus ancien de Michel Schneider, la bédéiste Louison publie chez Futuropolis, Marilyn, dernières séances le 5 octobre. La BD enquête sur Ralph R. Greenson, le dernier psychanalyste de Marilyn Monroe, et sur les trente mois d'analyse de la star avec le célèbre thérapeute d'Hollywood. Enfin, Inculte dernière marge propose le 24 août un portrait de la comédienne à travers le regard de ses photographes et de leurs clichés (Musée Marilyn, Anne Savelli) et La Martinière, Marilyn Monroe, la femme derrière l'icône, un beau livre de l'auteur et réalisateur Ian Ayres (30 septembre).

Les quatre livres seront complétés par Blonde, un film sur la vie de Marilyn Monroe, projeté en première en France au Festival du cinéma américain de Deauville. Blonde est basé sur un livre de l'auteure américaine Joyce Carol Oates. Il retrace la trajectoire cauchemardesque de Norma Jean Baker -- le vrai nom de Marilyn Monroe -- et dresse un portrait au vitriol de l'Amérique des années 50 et 60, notamment d'Hollywood. Le film sortira le 28 septembre, seulement sur Netflix. Il est en lice pour le Lion d'or du meilleur film du festival de Venise.

Autoportrait

En 1954, Monroe a 28 ans et a déjà tourné une vingtaine de films. Son agent, contacte alors B. Hecht pour aider l'actrice à écrire ses mémoires. Pour des raisons personnelles, elle met fin à leurs séances de travail et confie ce texte inachevé à un ami photographe qui le révèlera au public 20 ans plus tard, en 1974. C'est de ce texte qu'a choisi de partir Robert Laffont pour lancer ses paris sur une double publication. La réédition du texte brut baptisé Confession inachevée, traduit de l'anglais et préfacé par l'ami photographe de Monroe Joshua Greene et son adaptation en roman graphique par Stéphanie Sphyras et Sandrine Revel. Les deux ouvrages sortent simultanément le 10 novembre.

Toujours issu de cette autobiographie, Taschen a sorti le 13 juillet un beau livre réunissant ces textes écrits en 1973 et les dernières séances photos prises de Marilyn Monroe.

 

 
 

 

 

Les dernières
actualités