Le festival de littérature contemporaine Effractions continue d’explorer les liens entre réalité et fiction. Porté par la Bibliothèque publique d’information, il propose une programmation tournée vers des œuvres qui « confrontent et interpellent » comme des textes de fiction, de non-fiction narrative, de journalisme littéraire, de poésie et de slam. L’évènement se déroulera gratuitement du mercredi 12 février au dimanche 16 février dans plusieurs sites comme le Centre Pompidou, le Centre Wallonie-Bruxelles, ou encore la Médiathèque Françoise Sagan et la Maison de la poésie.
Effractions invite des auteurs plébiscités par les lecteurs comme Lola Lafon, Vanessa Springora, Maylis de Kerangal, Alice Zeniter ou encore Nina Léger.
Temps forts de cette 6e édition
Le format « À voix haute » avec des lectures et performances d’auteurs et comédiens comme Blandine Rinkel, Célestin de Meeûs accompagné par la violoncelliste Séverine Ballon, Selim-a Atallah Chettaoui et le groupe Mooja, Raphaël Meltz et la comédienne Louise Moaty, Katia Dansoko Touré, le rappeur D’ de Kabal, et la lecture musicale du texte de Nicolas Mathieu mis en voix et en son par Julien Allouf, Dorian Gallet et Hélène Lotito.
Des entretiens croisés autour de différents thèmes tel que l’écriture du réel avec Mathieu Palain et Justin Morin, l’exil avec Amadou Barry et Taina Tervonen, des violences sexuelles contre les enfants avec Juliet Drouar, D’ de Kabal et Marika Mathieu, de l’addiction aux écrans avec Laura Poggioli et Florian Forestier, ou bien sur les romans de filiation avec Julia Deck et Gabriella Zalapi.
Des formats « Chantiers de fouille » sont aussi proposés pour examiner en profondeur l’origine de certains textes comme ceux de Dalya Daoud, Marie Mangez, et Fabrice Arfi.