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7 conseils pour développer sa librairie sur les réseaux sociaux

Page Instagram de la librairie Les Rebelles Ordinaires à La Rochelle. - Photo OLIVIER DION

7 conseils pour développer sa librairie sur les réseaux sociaux

La fermeture des librairies pendant les confinements a souligné le potentiel des réseaux sociaux pour maintenir leurs liens avec leurs clients, élargir leur communauté et transformer des prescriptions en ventes. À condition de respecter quelques règles soufflées par des professionnels comme Sandy Lafosse, community manager de la librairie Le Failler, à Rennes.

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Par Souen Léger
Créé le 20.07.2022 à 15h26

1. Connaître sa communauté

Pour définir une ligne éditoriale sur les réseaux sociaux, la première étape consiste à bien connaître sa communauté existante, à savoir celle qui se déplace déjà en librairie : âges, habitudes, centres d'intérêt... Elle constitue le socle de vos futurs abonnés et vous orientera donc vers les réseaux sociaux à investir en priorité.

 

2. Choisir les réseaux en fonction de ses publics

Chaque réseau a son public cible. Si Facebook a longtemps été le premier choix des libraires, la plateforme est aujourd'hui vieillissante. Elle reste cependant une vitrine utile pour toucher le plus grand nombre, notamment les plus de 45 ans qui utilisent plus souvent Facebook qu'Instagram.

C'est pourtant cette dernière plateforme qu'il convient d'investir si vous ne deviez en choisir qu'une. Instagram permet d'atteindre la cible la plus large en termes d'âges, et offre une grande diversité de formats - réels, stories, feeds - ce qui permet de varier les tonalités, les contenus, et de dévoiler différents aspects de la librairie (du classique agenda d'événements aux moments de vie retransmis en direct).

Si vous travaillez régulièrement avec des publics professionnels, des collectivités, et prenez part à des colloques, LinkedIn permet de nourrir ce lien et de faire état de votre expertise sur certaines thématiques pointues voire universitaires.

Pour atteindre un public féru d'actualité, ou partager des contenus et des rencontres en lien avec des événements très médiatisés, Twitter s'impose.

Enfin, si elle est pour le moment peu explorée par les libraires, l'application de vidéos courtes TikTok devient incontournable pour s'adresser aux jeunes lecteurs, notamment ceux drainés par le Pass Culture. Totalisant près de 36 milliards de vues, le hashtag #Booktok est devenu un rendez-vous phare des adolescents qui mettent en scène leurs recommandations littéraires, en particulier sur le manga, les livres en VO et certains titres comme Les cahiers d'Esther, de Riad Sattouf, qui cartonne sur la plateforme. Pour accompagner la sortie du tome 7 de cette BD à succès, l'auteur a d'ailleurs ouvert un compte sur TikTok qui réunit déjà plus de 150 000 abonnés.

 

3. Définir un calendrier éditorial pour publier régulièrement

Pour fidéliser une communauté, il faut la choyer, ce qui implique de poster régulièrement sur les réseaux sociaux, à raison de 2 publications par semaine au minimum. Cette assiduité vous permettra aussi de séduire les algorithmes et ainsi de rester visibles dans les fils d'actualité.

Dans cette optique, établir un calendrier éditorial, avec des rendez-vous hebdomadaires, est indispensable, ne serait-ce que pour éviter la panne d'inspiration. À la librairie rennaise Le Failler, Sandy Lafosse, community manager de l'enseigne depuis quatre ans, associe chaque jour à un rayon précis : le lundi, on parle littérature, le mardi de beaux-arts, le mercredi de jeunesse, etc. Ainsi, les lecteurs s'y retrouvent, tout comme les équipes, amenées à contribuer en livrant leurs coups de cœur. Un fichier Excel accessible à tous permet de visualiser la programmation sur trois semaines à un mois.

 

4. Programmer ses publications

Connecter ses comptes Facebook et Instagram, voire programmer ses publications sur les différentes plateformes via des outils dédiés comme Swello ou Buffer, permet de gagner du temps et de l'espace mental. Cette méthode permet de dupliquer du contenu, mais attention de bien adapter son langage à chaque réseau.

 

5. Interagir avec les acteurs de la chaîne du livre et les lecteurs

Identifier les auteurs et les éditeurs dans vos publications permet d'enrichir votre relation, et de démultiplier l'effet d'un post qui sera peut-être repartagé auprès d'une communauté plus large ou différente de la vôtre. Pour garder la spontanéité et la chaleur humaine, il est aussi important d'échanger en direct sur les réseaux, en répondant aux commentaires par exemple.

 

6. Créer des liens vers le site marchand de la librairie

Le retour sur investissement de votre activité sur les réseaux peut être important, notamment lorsque vous intégrez des liens renvoyant vers votre site marchand. Typiquement, cela peut être fait de façon systématique sur les posts diffusant une photographie de la vitrine.

 

7. Personnaliser le contenu

Dans la plupart des librairies, chacun met la main au clavier pour faire vivre les réseaux sociaux, ce qui est un atout pour vous différencier. Le ton des posts varie, reflétant la personnalité des membres de l'équipe qui sont ainsi mieux identifiés par les clients.De même, poster une photographie du libraire avec son coup de cœur du moment permet de créer un lien avec le lecteur avant même qu'il ne vienne en magasin. Surtout, cela permet de travailler une identité virtuelle unique, qui reflétera avec sincérité le cœur de votre librairie.

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