72 tableaux pour Haruki Murakami

72 tableaux pour Haruki Murakami

Une exposition à la galerie Impressions (Paris 3e) montre « Haruki Murakami, lu par trois peintres ». A voir notamment, 72 tableaux pour les 72 chapitres d'un roman de l'auteur japonais.

avec sp Créé le 25.01.2014 à 14h10

D'un chapitre de livre à une oeuvre artistique : c'est l'idée de trois peintres qui font se rencontrer leur pinceau et la plume de Huraki Murakami. L'exposition se tient jusqu'au 3 novembre à Paris, à la galerie-librairie Impressions, spécialisée sur l'Asie.

Carole Demongeot et Okia Lys, qui ont déjà exposé ensemble, ont travaillé sur des chapitres du roman Chroniques de l'oiseau à ressort. Il est paru au Seuil en 2001, puis il a été réédité par Belfond en mars 2012. Il raconte les étranges rencontres d'un chômeur japonais, qui se réfugie dans un puits pour méditer.

«Les intitulés infiniment bien choisis de chaque chapitre du roman ont marqué le déclenchement et l'envie d'entamer la réalisation de ce projet, qui ne s'apparente pas à de simples illustrations de textes mais plutôt à une rencontre entre littérature et peinture», explique Carole Demongeot sur le site web de la galerie.

Sensations d'infini

Okia Lys et elle ont réalisé depuis octobre 2010 une peinture liée à chacun des 72 chapitres. Couleurs vives ou sombres, sensations d'infini ou de solitude, symboles variés : leurs styles picturaux s'accordent. Haruki Murakami a été mis au courant et possède maintenant l'une des oeuvres.

L'artiste Emiko Husson, née à Tokyo et habitant Paris depuis trente ans, illustre aussi les Chroniques de l'oiseau à ressort, mais de façon moins figurative. Elle change de couleur selon les parties de l'oeuvre du romancier, et peint ses tableaux «avec des mouvements appris au Kinomichi, art du mouvement d'origine art martial japonais.»

___________
Galerie Impressions, 98, rue Quincampois (Paris 3e), ouverte le mercredi de 18 h à 21 h et le samedi de 14 h à 20 h.

Les dernières
actualités