La Fédération France-Québec / francophonie a dévoilé la première sélection, composée de huit romans pour le Prix littéraire France-Québec 2019. Les noms des trois finalistes seront divulgués lors de l’inauguration du prochain Salon Livre Paris, en mars 2019, au stand de Québec Édition.
La sélection de 8 romans
- Les écrivements de Matthieu Simard (Alto),
- Jelly Bean de Virginie Francoeur (Druide),
- Mykonos de Olga Duhamel-Noyer (Héliotrope),
- L’enfer de Sylvie Drapeau (Leméac),
- Le dernier chalet de Yvon Rivard (Leméac),
- La route du lilas d’Eric Dupont (Marchand de feuilles),
- La Scouine de Gabriel Marcoux-Chabot (La Peuplade),
- L’étrange odeur du safran de Mélina Babin (XYZ).
Cette première sélection a été effectuée par Jo Ann Champagne, Déléguée nationale pour le Prix Littéraire France-Québec. "
En mars 2019, un jury composé de professionnels du milieu littéraire et des présidents des six comités de lecture de présélection de la Fédération France-Québec / francophonie, sélectionnera trois romans parmi la liste des huit titres" explique le communiqué.
Doté d’une bourse de 5000 €, le Prix littéraire France-Québec offre aussi à l’auteur l’occasion de rencontrer son lectorat lors d’une tournée littéraire en France organisée par le réseau de la Fédération France-Québec / francophonie à travers les lycées, librairies, médiathèques, etc. Le lauréat 2018, Eric Plamondon, recevra son prix lors du Salon Livre Paris 2019.