La Foire du Livre de Hong Kong qui s'est déroulée du 20 au 26 juillet a vu son nombre de visiteurs augmenter d'environ 3% par rapport à l'édition de 2009. La manifestation a enregistré 950 000 visiteurs dont 20 000 durant les deux premières heures du festival. Le thème de cette édition, « La lecture du monde, la lecture comme une découverte de soi », était au coeur de cet événement qui a attiré 526 exposants de 24 pays et régions différents et a proposé 300 rendez-vous culturels auxquels 130 000 personnes ont participé (plus du double par rapport à l'année dernière).
Les éditeurs anglais étaent particulièrement présent avec le stand English Avenue, soit 90 éditeurs anglais (Penguin, HarperCollins, Macmillan, Random House, Page One, Metrobooks, Bookazine and Swindon).
2 170 personnes pour Li Ao
Lors d'une conférence de presse, le Directeur délégué de HKTDC (Hong Kong Trade Development Council), s'est exprimé sur la popularité de certaines conférences « Le Taïwanais Li Ao a attiré 2 170 personnes à son séminaire. » Il ajoute que 1 500 personnes sont venus à la séance de dédicaces de Lin Qingxia Brigitte pour son livre Inside the Window, Outside the Window. Plus de 1 700 personnes ont participé aux discussions en langue anglaise comme celle de vendredi dernier « Comment, à propos de quoi et pourquoi les auteurs écrivent-ils ? » dirigée par Sir David Tang et avec la participation des auteurs David Starkey, AA Gill, Nicholas Coleridge et Tom Parker Bowles.
D'autres rencontres ont fait participer des auteurs reconnus tels que Tabish Khair, Nicholas Coleridge, Karl Taro, Bi Feiyu, Wendy Cope, Justin Hill, Julia Lovell (qui a lancé son nouveau livre, The Opium War, durant le Salon), Ridley Pearson, Frederick Forsyth, Xi Xi,...
Un des livres qui a été le plus vendu est celui de Szeto Wah, chef du parti de l'opposition à Hong Kong, The Endless River Eastward Flows: A Memoir.
Le Salon a également proposé avec succès des livres à prix cassés. Les livres historiques et politiques - 2011 marquant le centenaire de la révolution chinoise - ont eut le vent en poupe.
Le numérique au coeur du Salon
Cette année, une grande place a été accordée au numérique. « De nouvelles opportunités pour l'édition numérique » était le thème du forum international de l'édition du Salon. L'espace consacré aux livres numériques et à l'apprentissage numérique avait grandit de 72% depuis l'année précédente.
Le Future Book Store a beaucoup fait parler de lui. 10 000 visiteurs sont venus découvrir la librairie du futur de Handheld Culture, HKTDC et Sino United qui permettra aux lecteurs de créer leurs propres livres à partir de plusieurs extraits (pour faire son propre livre de cuisine / citations ,...). Les clients du Future Book store pourront acheter leurs ouvrages dans un kiosque et les télécharger directement sur leur téléphone portable.
24Reader, un éditeur de livres numériques, a présenté sa nouvelle application. Elle coûte 5 US$ par mois et permet un accès illimité à 1 500 livres et à 400 magazines tels que Marie Claire ou encore Capital. « Durant les deux derniers mois, nous avons eu entre 200 et 300% d'augmentation [d'achat de livres numériques]. Et depuis le début de la Foire [...], nous avons eu 10% d'augmentation de notre trafic normal » affirme Carlos Cheng, le P-DG de 24Reader.
76% sont venus pour avoir des informations sur les nouvelles sorties
Sur place, une enquête a été menée à l'initative de HKTDC, le gérant de la foire, pour connaître les préférences des visiteurs. Les livres les plus prisés ont donc été les romans et les oeuvres de fiction (52%), suivis par les oeuvres littéraires (28%), les guides de voyage (21%), les livres pour enfants (21%, soit 6% de plus que l'année dernière) et les livres de bien-être (16 %).
L'enquête s'est également intéressée aux raisons pour lesquelles les visiteurs sont venus : avoir des informations sur les nouvelles sorties (76%), l'ambiance culturelle (32%) et acheter des livres en anglais (près de 40%).
Presque toutes les personnes interrogées ont affirmé que la Foire sert de plateforme alternative qui propose divers types de livres, tandis que 87% des interrogés affirment que les activités culturelles proposées ont éveillé leur curiosité en matière de lecture et ont amélioré leurs connaissances.