Comme à La Rochelle en 2017, l'événement s’organisera autour de séances plénières, dont trois seront consacrées à la restitution d’études respectivement sur les animations en librairie, sur leur clientèle et sur leur économie, ainsi qu'autour d’une trentaine d’ateliers de travail thématiques. Pour la première fois, trois ateliers baptisés "Lire, écrire et publier" seront animés par des spécialistes d'un secteur éditorial. Chritophe Bonneuil (historien des sciences et responsable de collection au Seuil), Jean-Claude Monod (philosophe) et Patrick Boucheron (historien et conseiller éditorial au Seuil) interviendront respectivement sur les thèmes de l'écologie, de la philosophie et de l'histoire.
Remise du Grand prix Livres Hebdo des Librairies
Des rencontres seront également organisées, le 30 juin en fin d'après-midi, entre les libraires et certains de leurs partenaires. Actes Sud et Le Seuil présenteront leur rentrée littéraire, en présence de certains de leurs auteurs dont Valentine Goby, Claro, Jeanne Benameur mais aussi Kaouther Adimi ou encore Eric Faye. Jacques Glénat s'exprimera sur les 50 ans d’édition de bande dessinée de sa maison et l’Institut national de formation de la librairie (INFL), qui avait organisé un jeu-concours photo "Montre-moi ta librairie", remettra ses prix.
Enfin, la soirée du 30 juin s'annonce festive. Elle sera marquée par la remise du premier Grand prix Livres Hebdo des Librairies et, à partir de 22h, par un bal organisé pour les 20 ans du SLF.