Le grand prix Livres Hebdo des Librairies est officiellement lancé. Fort du succès du grand prix des Bibliothèques, qu'il a créé il y a dix ans, Livres Hebdo met en place un dispositif analogue pour récompenser le professionnalisme des libraires, promouvoir leurs réalisations, valoriser leur dynamisme et soutenir leurs innovations.
Six prix, un grand prix, un prix de la rédaction
Toutes les librairies francophones indépendantes, quelles que soient leur taille et leur nature, généraliste ou spécialisée, sont invitées à se porter candidates en faisant valoir leurs initiatives menées entre le 1er mai 2018 et le 1er mai 2019, dans une ou plusieurs des six catégories définies pour l'événement. Aux quatre prix remis dans les catégories thématiques que sont l'Animation, la Valorisation du fonds, l'Espace intérieur et le Service innovant, s'ajoutent deux prix spéciaux :celui de la Création ou de la reprise de librairie et celui de la Librairie francophone hors de France.
Le grand prix, lui, sera décerné à une librairie particulièrement performante dans les quatre catégories théma-tiques. Par ailleurs, la rédaction remettra un prix spécial, non soumis à candidature, au libraire de l'année.
Un jury interprofessionnel
Interprofessionnel, le jury de la première édition du grand prix des librairies sera présidé par l'ancienne ministre de la Culture Aurélie Filippetti, à l'origine du plan librairie déployé en 2013. Autour d'elle seront réunis un libraire français et un libraire étranger, un auteur, un éditeur, un bibliothécaire, un expert du monde des librairies ainsi que deux membres de la rédaction de Livres Hebdo.
D'ores et déjà, les libraires désireux de candidater sont invités à s'inscrire, avant le 11 mai, sur le site www.grandprixdeslibrairies.fr, créé à cet effet, puis à déposer une lettre de candidature pour chacun des prix pour lesquels ils concourent ainsi qu'un choix de documents mettant en valeur leurs initiatives.
La cérémonie de remise des prix, au cours de laquelle les noms des lauréats seront dévoilés, se tiendra le dimanche 30 juin au soir à Marseille, dans le cadre des 5es Rencontres nationales de la librairie grâce au Syndicat de la librairie française (SLF), organisateur de l'événement, qui s'est associé à l'initiative de Livres Hebdo. Parmi les autres partenaires du grand prix figure également la Sofia, qui dotera l'un des prix d'une bourse de 5 000 euros afin d'aider son lauréat à développer une action particulière.