Proclamation

Abdelkrim Saifi, lauréat du grand prix national Lions de littérature 2024

Abdelkrim Saifi, lauréat du grand prix national Lions de littérature 2024

Abdelkrim Saifi, lauréat du grand prix national Lions de littérature 2024

Le Lions Clubs de France a remis le grand prix national de littérature 2024 à Abdelkrim Saifi pour Si j'avais un Franc publié chez Anne Carrière.

Par Antoine Masset
Créé le 29.05.2024 à 12h52

Abdelkrim Saifi remporte le grand prix national de littérature 2024 du Lions Clubs de France pour son premier roman Si j’avais un franc, paru aux éditions Anne Carrière. Il lui a été remis le 25 mai lors de la Convention nationale des Lions Clubs de France à Orléans.

Si j’avais un Franc est un hommage aux parents de l’écrivain, immigrés d’Algérie dévoués à l’intégration et la réussite de leurs enfants. « En prenant la plume pour romancer son histoire familiale, Abdelkrim Saifi nous offre un magnifique cadeau, expose Éric Fouassier, écrivain et président du jury. Nous avons été touchés par ce récit, qui mêle l’intime et la grande Histoire tout en sensibilité, jamais manichéen et toujours lumineux. À l’heure où les politiques de tous bords s’emparent de la question de l’immigration, il est presque salutaire d’écouter le témoignage littéraire que peut en livrer un écrivain. Si j’avais un Franc n’est pas seulement un beau livre, c’est un livre utile. »

Abdelkrim Saifi est originaire d’Hautmont dans le nord de la France. Il a été journaliste pour La Voix du Nord et au Nouvel Obs. Il a enseigné à l’Université de Lille et fut président d’une fondation de recherche.

Le Lions Clubs International est un club investi dans l’humanitaire sur la défense de la culture, de la francophonie, la valorisation des jeunes talents et lutte contre l’illettrisme.

Les dernières
actualités