Académie française : Eric Faye obtient son premier grand prix

Eric Faye et “Nagasaki” ©Olivier Dion

Académie française : Eric Faye obtient son premier grand prix

L'écrivain de la mesure et de la sobriété a été récompensé pour son roman nippon, Nagasaki (Stock), après 20 années d'écriture.

Par Julie Rocha-Soares
avec jrs Créé le 15.04.2015 à 20h04

Eric Faye a obtenu le grand prix du Roman de l'Académie française 2010 pour Nagasaki (Stock), au 3e tour par 9 voix contre 6 sur 19 votants à Maylis de Kerangal (Naissance d'un pont, Verticales).

Hélène Carrère d'Encausse a définit le livre comme "un roman très original, c'est ce qui nous a séduit".

Récompensé de la somme de 7 500 euros, l'auteur succède à Pierre Michon, lauréat 2009 pour Les Onze (Verdier).

Après un premier tirage de 14 000 exemplaires, Nagasaki a été réimprimé à 30 000 exemplaires supplémentaires à l'annonce du résultat.

Ce court roman, tout en finesse, part d'un fait divers authentique. Un quinquagénaire célibataire, qui mène une vie réglée à Nagasaki au Japon, s'aperçoit petit à petit d'une présence invisible dans sa maison. Il installe une caméra dans sa cuisine et finit par apercevoir l'intruse, une SDF.

"Je suis surpris, très impressionné et honoré. C'est une étape importante pour moi, qui va me donner du courage pour continuer. Mais je n'imagine pas de vivre sans écrire", a déclaré le vainqueur lors de la cérémonie.

éric Faye a été publié chez plusieurs éditeurs (Corti, Circa, Cadex, Le Livre de poche, Seuil, J'ai lu, Serpent à plumes...).

L'an dernier Quelques nouvelles de l'homme est paru chez Corti et Nous aurons toujours Paris chez Stock.

Nagasaki figure également dans la sélection du prix Roman France Télévisions qui sera décerné le 5 novembre prochain.

Les dernières
actualités