Actes Sud a acquis le 1er janvier 100 % du capital de Payot & Rivages, maison d'édition qui appartenait à la famille Lamunière depuis 1983. Jean-François Lamunière, son président, quitte ses fonctions et rejoindra Françoise Nyssen, Jean-Paul Capitani et Bertrand Py au sein du conseil de surveillance d'Actes Sud. Benoîte Mourot demeure quant à elle la directrice générale de Payot & Rivages. «L'indépendance éditoriale des deux maisons restera totale, précise le communiqué. Ce rapprochement a pour but essentiel de pérenniser l'indépendance de nos maisons et de se donner les moyens de faire face aux nouveaux enjeux de notre profession." Payot & Rivages devient donc un éditeur associé au sein de la galaxie Actes Sud au même titre qu'une petite dizaine d'autres maisons comme Le Rouergue, Gaïa ou Textuel dont Actes Sud est soit majoritaire, soit propriétaire à 100 %.
Les éditions Payot ont été fondées à Paris en 1912 par Gustave Payot, issu d'une famille de libraires et d'éditeurs suisses. Depuis les années 1960, Payot est connu pour son catalogue de sciences humaines via la collection de référence "Sciences de l'homme", mais aussi pour être l'éditeur de l'Introduction à la psychanalyse de Sigmund Freud, des textes de Marthe Robert ou de Ferdinand de Saussure. Ce n'est qu'en 1991 que Payot rachète Rivages, qui a développé un beau catalogue de littérature étrangère et de polars, avec notamment des auteurs comme David Lodge, James Ellroy ou Dennis Lehane.
Aujourd'hui, Payot & Rivages compte 25 salariés et publie près de 200 titres par an tandis que ses deux catalogues réunis en comptent près de 4 500. La maison est sous contrat de diffusion pour encore au moins un an avec Hachette. Elle réalise plus de la moitié de son chiffre d'affaires - d'environ 7 millions d'euros en 2012 - avec ses collections de poches (1). Payot & Rivages cherchait depuis plusieurs mois un repreneur, et ce rachat représente la plus grosse acquisition dans l'histoire d'Actes Sud, qui a toujours opté pour une stratégie de développement horizontal (2). "Pour faire face aux défis qui pèsent aujourd'hui sur le monde du livre, précise à Livres Hebdo Françoise Nyssen, il faut essayer de se renforcer. Payot & Rivages, dont le catalogue vient compléter le nôtre, participe à la construction équilibrée et harmonieuse du pôle éditorial qui s'est constitué autour d'Actes Sud."