Le libraire-éditeur Critic a accueilli début octobre sept nouveaux actionnaires, parmi lesquels l’écrivain Lionel Davoust. L’éditrice et traductrice Florence Bury, qui collabore depuis 13 ans au sein des éditions, compte également parmi les nouveaux actionnaires et devient dans le même temps directrice générale de la structure éditoriale.
L’opération s’accompagne d’une séparation juridique des activités de librairie et d’édition. « Jusqu’à présent tout était rassemblé au sein de la même société, confie à Livres Hebdo Éric Marcelin, le président-fondateur. Mais nous devions pérenniser l’avenir. Si un jour nous souhaitons vendre la librairie, il sera plus simple de trouver un repreneur désireux de se concentrer sur cette seule activité. »
En 2022, la librairie Critic s’était déjà agrandie en rachetant la librairie Les Nourritures terrestres, située à deux pas de son magasin historique de la rue Hoche. Actuellement, l’activité librairie représente un peu plus des deux tiers du chiffre d’affaires de Critic (530 000 euros), le reste provenant de la partie maison d’édition (240 000 euros).
« Quand j’ai créé la librairie Critic en 1999, j’avais dès le départ l’envie de développer une activité d’édition, poursuit Éric Marcelin. Nous avons commencé sans diffuseur ni distributeur avant de rejoindre Harmonia Mundi quand nous avons rencontré nos premiers succès. » La maison d’édition est ensuite montée en puissance, publiant jusqu’à une quinzaine de nouveautés par an avant de définir un rythme de croisière d’une dizaine de parutions annuelles.
Nouvelle maquette et passage à La Diff-Hachette
La séparation des deux activités est ainsi l’occasion pour la maison d’édition de faire évoluer la maquette et le format – un peu plus grand – des nouveautés à partir de 2025. Sur le plan commercial, le passage d’Harmonia Mundi à la Diff-Hachette pour la diffusion-distribution représente l’autre chantier d’ampleur. « Beaucoup d’éditeurs indépendants spécialisés en imaginaire sont défendus par La Diff-Hachette, complète Florence Bury. C’est un moyen pour nous de bénéficier des synergies lors des tournées des représentants en librairie. »
Critic publiera en mars un inédit de P.-J. Hérault : Sauvetage. En mars également, la maison accueillera un nouvel auteur, Emmanuel Quentin, pour Vent Rouge, space-opéra porteur d'une réflexion sur le pouvoir, sur la mémoire, mais également sur la question d'une identité commune construite sur une vérité unique.
Suivront en avril le deuxième roman de Lou Jan, Un corps d'avance, et les deux premiers romans jeunesse de Romain Benassaya, auteur phare du catalogue de Critic, dont le premier s’intitulera La nébuleuse captive.