On ne change pas une formule qui a fait ses preuves… Du 19 au 25 mai, sur le site des Subsistances, on pourra donc assister à des "dialogues" (Siri Hustvedt et Dany Laferrière autour du thème "Ecrire, créer : entre solitude et partage", le 19 ; Sorj Chalandon et Sofi Oksanen sur "La trahison", le 25). Sont programmés dix tables rondes, avec trois invités, dont l’une, dans le plus pur exercice d’interdisciplinarité cher aux artisans des Assises, réunira l’écrivain Philippe Forest, le physicien Etienne Klein et le philosophe Frédéric Worms ("Etre ou ne pas être : et s’il n’était pas nécessaire de choisir ?"), ainsi que des lectures (Olivier Py lira des Contes de Grimm, le 24, et Dominique Blanc Réparer les vivants de Maylis de Kerangal, accompagnée de la violoncelliste Séverine Ballon, le 25), et un grand entretien avec l’écrivain turc Orhan Pamuk, le 20. Dans d’autres lieux culturels de Lyon et de la région, se tiendront également une cinquantaine de rencontres carte blanche.

Si les premières éditions portaient un titre ("Le roman : tout dire" en 2010 ou "Le roman hors frontières" en 2009…), avec le succès, fédérer autour d’un thème unique n’est plus nécessaire, estime Guy Walter qui se félicite de l’accueil et de la fidélité du

public, et des 1 000 places enregistrées cette année dès le premier jour d’ouverture des réservations. "Rares sont les auditeurs qui ne viennent que pour une table ronde. Ils s’inscrivent pour quatre ou cinq."

Parmi les nouveautés de cette huitième édition : pour la première fois, en ouverture le 19 mai, un plateau entièrement français ("De la biographie à la fiction : quelle place pour l’imagination ?" avec Hugo Boris, David Bosc et Léonor de Récondo). La Librairie des AIR associera durant toute la semaine les libraires partenaires de la manifestation (Archilib, Le Bal des ardents, Ouvrir l’œil, Passages, Raconte-moi la terre, Rive gauche et Vivement dimanche) pour proposer les titres des invités ainsi que leurs coups de cœur et une large sélection d’ouvrages. Le Petit Fablab d’écriture permettra d’imaginer des histoires par le bias d’un cadavre exquis et de fabriquer des livres à l’aide d’une imprimante 3D (les 24 et 25 mai). Un changement de programme : Marie Desplechin remplacera Sylvie Germain, empêchée, dans la "Petite conversation avec les revenants", un dialogue avec les écrivains du passé, avec des archives de l’Ina (le 23).

V. R.

Programme complet et réservations sur www.villagillet.net

Les dernières
actualités