Alain Kouck, P-DG d’Editis, vient de procéder à plusieurs nominations à la tête de filiales de son groupe.
Livres Hebdo - Vous venez d’annoncer l’arrivée de Cécile Boyer-Runge comme P-DG de Laffont. Cette nomination s’inscrit dans un mouvement plus général chez Editis, avec le remplacement de François Gèze par Hugues Jallon et celui d’Olivier Orban par Vincent Barbare, désormais à la tête d’un nouveau pôle, Edi8 (First, Gründ, Plon, etc.). Une façon de préparer l’avenir ?
Alain Kouck - Ces nominations répondent à plusieurs besoins. J’ai effectivement annoncé l’arrivée de Cécile Boyer-Runge à la tête de Robert Laffont. Cette nomination traduit notre volonté de permettre à Robert Laffont de poursuivre sa croissance. La création d’Edi8, dirigé par Vincent Barbare, a fait émerger un ensemble fort, qui s’est enrichi avec l’acquisition du fonds Tana, et qui a désormais les capacités pour saisir les opportunités et s’adapter dans un environnement changeant. Concernant La Découverte, c’est un passage de relais réussi et je salue l’arrivée d’Hugues Jallon qui va poursuivre le formidable travail de François Gèze à la tête des éditions La Découverte. Je me réjouis de voir arriver des éditeurs de talent au sein du groupe.
L’avenir se prépare tous les jours, c’est notre responsabilité d’anticiper, notamment dans un environnement en mutation. L’édition est un métier d’expérience qui s’inscrit dans la durée. Il est normal de promouvoir nos talents internes mais aussi de se renforcer, et c’est le sens des décisions prises. De telles transitions ont été réalisées avec succès, que ce soit au sein d’Univers Poche, ou plus récemment chez Bordas.
Edi8 a rejoint le siège du groupe Editis place d’Italie. Quel est le calendrier pour le déménagement de Laffont ?
Nous avons effectivement un projet qui est actuellement à l’étude et en cours de discussion avec les instances représentatives du personnel.
Quelles sont vos priorités pour 2014 ?
Privilégier la création, l’innovation et toutes les formes de développement reste notre principale priorité. Les évolutions qui ont été mises en place en 2013 vont dans ce sens en donnant aux éditeurs les moyens de se développer. C’est cette voie que nous poursuivrons en 2014.
Propos recueillis par Christine Ferrand