édition

Delcourt et Editis entrent en négociations exclusives

Guy Delcourt a fondé le groupe Delcourt en 1986 - Photo DR

Delcourt et Editis entrent en négociations exclusives

Dans un communiqué commun, le groupe Delcourt et Editis annoncent être entrés en négociations exclusives pour l’acquisition de 100 % du groupe Delcourt par Editis. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Charles Knappek
Créé le 23.07.2024 à 17h36

La rumeur selon laquelle le groupe Delcourt cherchait un repreneur enflait depuis plusieurs semaines. Le troisième éditeur français de bandes dessinées fondé en 1986 par Guy Delcourt est officiellement entré en négociations exclusives avec Editis en vue de son rachat à 100 %, annoncent les deux entités dans un communiqué commun.

Ce projet de rachat aboutirait à l’intégration des équipes et des auteurs de Delcourt au sein d’Editis. Guy Delcourt resterait P-DG du groupe qu'il a fondé il y a 39 ans.

« Ce rapprochement constituerait une étape stratégique majeure pour les deux groupes, précisent les deux parties dans le communiqué. Editis se renforcerait dans le segment de la Bande Dessinée et du Manga, devenu incontournable. Delcourt bénéficierait de l’appui d’un groupe d’édition solide et diversifié pour assurer la poursuite de son développement. Guy Delcourt resterait à la tête de la maison qu'il a fondée il y a près de 40 ans, et dont l'identité et l'autonomie opérationnelle seraient préservées. »

Aucun calendrier n’a été communiqué, le projet du rachat étant soumis, conformément à la réglementation en vigueur, à l’information-consultation des instances représentatives du personnel de Delcourt ainsi qu'à l'approbation des autorités de concurrence, et à la finalisation de la documentation juridique nécessaire.

Nouvelle page dans l'histoire de Delcourt

Guy Delcourt, président du groupe Delcourt, a salué l’opération en ces termes : « Le Groupe Delcourt ouvre une nouvelle page de son histoire en entrant en négociations exclusives avec le Groupe Editis. Ce nouveau port d’attache serait à la fois rassurant par son envergure et stimulant par la place que pourront prendre les nouvelles idées et les pistes de développement dans ce vaste ensemble. Les affinités professionnelles, humaines, et intellectuelles préexistantes entre les équipes Delcourt et Editis sont un gage de succès pour l'opération. »

De son côté, Catherine Lucet, directrice générale d'Editis a mis l’accent sur la dynamique récente de croissance du groupe : « Au cours des dernières semaines, l’acquisition du Sous-sol, l'intégration de Dalva, et le choix par Auzou de confier sa distribution à Interforum, avaient témoigné de la dynamique et de l'attractivité de notre groupe. La signature d’un accord exclusif de négociation pour l’entrée du Groupe Delcourt chez Editis, c’est un changement de dimension. Nous sommes très honorés qu'un entrepreneur aguerri et aussi talentueux que Guy Delcourt choisisse notre groupe pour continuer de construire l'avenir de sa maison, nous serons ravis de l'accueillir ainsi que son équipe et les auteurs de la maison et avons hâte de lancer ensemble de nouvelles initiatives. »

Enfin, pour Denis Olivennes, président d’Editis, « ce projet d'investissement dans Delcourt, société dont la réussite est éclatante, marque une nouvelle fois l'engagement stratégique de Daniel Kretinsky de développer durablement en France un groupe de contenus reconnu et pluraliste en s'appuyant sur des talents incontestés. »

Les dernières
actualités