Albert Camus au cœur de Marseille 2013

La médiathèque Albert-Camus de Clapiers ©DR

Albert Camus au cœur de Marseille 2013

La célébration du centenaire d'Albert Camus sera l'un des moments forts des événements qui marqueront la désignation de Marseille comme capitale européenne de la culture.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 19h12

Mardi 16 septembre, Marseille a été choisie pour être la capitale européenne de la culture en 2013, aux côtés de la ville de Kosice en Slovaquie. Marseille a ainsi battu Lyon, Toulouse et Bordeaux pour succéder à Lille (capitale en 2004).

Le projet présenté au comité de sélection se plaçait sous l'égide d'Albert Camus. En effet, la cité phocéenne célèbrera ainsi le centième anniversaire de la naissance de l'écrivain.

Sous le titre “La pensée de midi”, une grande exposition au musée Granet mettra en exergue sa passion humaniste et sa lutte contre les totalitarismes. La bibliothèque Méjane (Aix-en-Provence), détentrice du fonds Albert-Camus, sera aussi mise à contribution.

L'opéra et différents théâtres adapteront des oeuvres commandées pour le centenaire. Un match de football sera organisé pour l'obtention d'une coupe Albert Camus, joueur de l'équipe du Racing universitaire d'Alger.

Parmi les autres événements annoncés, nous retiendrons les Rencontres méditerranéennes de l'édition et les Rencontres européennes du multimédia éducatif et culturel.

Le Centre international de la poésie de Marseille développera des résidences d'auteurs et inaugurera le premier Salon de revue de poésie de la Méditerranée. La ville accueillera aussi les Etats généraux culturels méditerranéens. Un atelier dédié à l'écrit (traductions, livres, bibliothèque) est prévu.

L'association Cris écrits préparera un recueil de témoignage sur les quartiers nord de la ville. Un atelier de contes et de calligraphie aboutira à l'édition d'un livre pédagogique pour la jeunesse, autour des aventures de Juha.

De Aix-en-Provence à Arles...
La capitale culturelle rayonnera sur toute la région, de Hyères à la Camargue, en s'appuyant sur des festivals comme Les rencontres internationales de la photographie à Arles, le Festival actOral à Marseille ou encore Les écritures croisées à Aix-en-Provence.

Marseille 2013 sera donc l'occasion de valoriser le futur Pôle d'excellence universitaire de l'image et le Centre international de la photographie et de l'image (Arles) et le Grand forum culturel aixois (qui comprend une Cité du livre).

Marseille Provence 2013 sera aussi l'occasion de concrétiser le portail Internet InterMed, notamment constitué d'Internum, bibliothèque virtuelle de la Méditerranée. Piloté par le Centre de conservation du livre situé à Arles, le projet permettra d'accéder à une banque de données de 1,5 million de textes et d'images.

Les bibliothèques d'Alexandrie, d'Algérie et de Jérusalem-Est sont partenaires. Marseille a inscrit sa démarche dans un réseau de villes méditerranéennes, puisque le Collège international des traducteurs littéraires, créé à Arles à l'initiative des éditions Actes Sud, proposera un programme spécifique en collaboration avec l'Institut européen de la Méditerranée et quelques fondations.

Au total, le budget de l'opération (2009-2013) est évalué à 98 millions d'euros.


15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités