Le nouveau catalogue d'Albin Michel fait honneur à son jeune lectorat : en mars 2023, deux nouvelles collections seront disponibles en rayon.
La première, "Ronces", s'attache à éveiller la conscience environnementale des enfants, portée par l'influence des «penseurs du vivant». « J’aimerais que les enfants d’aujourd’hui aient autant de désir à devenir terrestres, pour reprendre l’expression de Bruno Latour, qu’à devenir princesses ou Superman.» explique Jérémie Moreau, directeur de la collection. Le lauréat du Fauve d'or d'Angoulême 2018 (pour La Saga de Grimr, Delcourt, 2017) inaugure d'ailleurs les publications avec un premier album jeunesse, La Chambre de Warren, à paraître le 15 mars 2023. Il sera rapidement suivi par Le Grand labyrinthe de Coline Hégron, gagnante du concours Jeunes Talents d'Angoulême. Quatre titres en moyenne seront attendus chaque année.
La seconde, "Bande Dessinée Jeunesse" « embarque les jeunes lecteurs dans des aventures périlleuses, à la rencontre de héros singuliers et de créatures étranges » et arrive en librairie le 22 mars. Supervisée par Flore Piacentino, elle se destine aux lecteurs de plus de huit ans et englobe les adolescents avec des bandes dessinées comme Monstres 13, de Fabrice Colin. Parmi les publications, est très attendue celle de Béa Wolf, fruit de la collaboration entre l'américain Zach Weinersmith et Boulet, qui signe là son premier roman graphique jeunesse.