Delcourt, Michel Lafon, Pika, Panini... Devant la croissance fulgurante du webtoon, nombreux sont les éditeurs français à se lancer dans le genre, qu'il s'agisse d'associations avec des studios coréens ou de « joint-ventures » internationales entre plateformes d'hébergement, à l'instar d'Ono. Au tour d'Albin Michel, qui entame son défrichage du webtoon en lançant le label Koda, destiné aux adolescents et jeunes adultes. Célébrant le « lovetoon », il fera la part belle à la romance sous toutes ses formes en prévoyant de 10 à 15 titres pour l'année 2024, dont six séries, toutes disponibles au format papier.
« On pourrait croire que le lovetoon est un genre stéréotypé, mais il aborde de nombreux sujets. Les titres que nous avons choisis comportent des personnages féminins forts, soit grâce à leurs capacités, soit par la justesse de leur point de vue qui est le moteur de l'histoire racontée », indique l'éditrice Clémence Deleuze, interrogée par Livres Hebdo.
Koda sera inauguré le 17 janvier 2024 avec La Manche Rouge de Kang Mi-Kang et Autrice de ma destinée de Furik et Winterleaf. Tiré d'un roman best-seller et déjà adapté à l'écran, La Manche Rouge est une romance historique dans la Corée du XVIIIe siècle. Penchant vers la romantasy, Autrice de ma destinée comptabilise de son côté déjà 1,7 million de likes sur la plateforme Piccoma. Les deux titres sont les premiers de deux séries au rythme de publication trimestriel.