Alexandra Charroin-Spangenberg prend la présidence du Syndicat de la librairie française (SLF). Selon un communiqué publié lundi 30 septembre, la co-gérante de la librairie de Paris à Saint-Étienne a été nommée par la Conseil d’administration à la suite d’Anne Martelle, en poste depuis 2020 jusqu’à cette date. La nouvelle dirigeante lègue ainsi sa fonction de présidente à la commission sociale du syndicat à Damien Bouticourt, directeur de la librairie Maupetit à Marseille.
Avec cette nomination, Alexandra Charroin-Spangenberg devient la deuxième femme présidente du SLF depuis la création de ce dernier en 1999. Parmi les actions prioritaires qui l’attendent figurent l’amélioration de l’économie des librairies face à l’augmentation des charges, mais aussi le maintien d’ « un niveau de service élevé pour les lecteurs et pour le livre, notamment grâce à un personnel qualifié ».
Écologie, Pass culture et retards de paiement
Pour défendre la création éditoriale, elle veillera à la stricte application de la loi sur le prix unique du livre et œuvrera en faveur d’une « unité encore plus forte de la profession », indique le communiqué. Pour ce faire, elle encouragera les librairies à l’action collective et impliquera davantage les associations et les groupements de librairies ainsi que leur organisme de formation au sein du syndicat. Les actions en faveur de l’écologie constitueront un énième chantier à mener sur le long terme, aussi bien auprès des libraires que sur l’ensemble de la filière du livre.
À plus court terme, Alexandra Charroin-Spangenberg veillera au maintien du pass Culture, « dispositif essentiel pour le renouvellement du public en librairie », détaille le communiqué, et à la bonne tenue de la dérogation européenne au raccourcissement des délais de paiement en faveur du livre.
En tant que nouvelle présidente du directoire du SLF, Alexandra Charroin-Spangenberg sera appuyée par Amanda Spiegel, directrice de la librairie Folies d’encre à Montreuil, vice-présidente du SLF et de la commission commerciale, de Damien Bouticourt, nouveau président de la commission sociale, mais aussi de Serge Wanstok (La Galerne au Havre), secrétaire, de François Céard (RUC à Colmar), trésorier, de Maya Flandin (Vivement dimanche, Lyon), d’Anaïs Massola (Le Rideau rouge, Paris), de Frédérique Pingault (Le Tramway, Lyon), d’Olivier Rouard (Librairies Charlemagne) et d’Ingrid Ledru, directrice de la librairie Le livre en fête à Figeac, qui fait sa rentrée au directoire.