Proclamation

Alexis Salatko remporte le Prix des Hussards 2024

Alexis Salatko - Photo © Éric Garault/Pascoandco

Alexis Salatko remporte le Prix des Hussards 2024

Alexis Salatko est le lauréat de la 11e édition du Prix des Hussards avec Jules et Joe, paru chez Denoël.

Par Antoine Masset
Créé le 23.04.2024 à 19h00 ,
Mis à jour le 25.04.2024 à 11h21

Alexis Salatko remporte le 11e Prix des Hussards 2024 pour Jules et Joe (Denoël). L’œuvre commence le 20 août 1981 et raconte le chagrin du réalisateur Jules Dassin, père de Joe Dassin décédé un an plus tôt qui veut alors lui rendre hommage par le biais d’un documentaire commémorant tous les 20 août de sa vie. Au gré des souvenirs, se déploie la trajectoire croisée du père et du fils.

Alexis Salatko recevra en plus du prix 10 000 euros de la part du groupe Vivendi et une statuette spécialement conçue pour l’occasion par le sculpteur Igor Ustinov. La cérémonie se déroule ce 23 avril à l’hôtel Lutetia, à Paris.

L’auteur, d’origine ukrainienne, a d’abord été journaliste et directeur de la collection Rivages d’encre chez Isoète. Il a publié de multiples romans comme Céline’s band (Robert Laffont), Un fauteuil au bord du vide (Fayard), Folles de Django (Robert Laffont) et Horowitz et mon père (Le livre de poche) récompensé du Prix Jean Freustié 2006.

Il succède à Olivier Maulin pour Le Temps des Loups (Le Cherche Midi). Deux autres prix, le coup de Shako et le Prix spécial, ont déjà couronné deux lauréats. Gilles Antonowicz reçoit ainsi le coup de Shako pour José Giovanni, histoire d’une Rédemption (Glyphe), tandis que le prix spécial est attribué à Patrick Mahé, pour son livre La Légende de Paris-Match (Plon).

Cette année le jury, présidé par Éric Naulleau, se compose de Marina Cousté, François Jonquères, Philippe Bilger, Jean des Cars, Bruno de Cessole, François Cérésa, Arnaud Guillon, Stéphanie des Horts, Philibert Humm, Jérôme Leroy, Yves Thréard et Jean Tulard.

Les dernières
actualités