Allemagne : 2011, année noire

Allemagne : 2011, année noire

Après sept années de croissance, le marché allemand recule de 1,8 % en 2011. L'ensemble des secteurs de l'édition est concerné.

Par Annie Favier
avec af Créé le 15.04.2015 à 22h43

Les ventes relativement bonnes enregistrées pendant la période des fêtes (le livre reste le cadeau préféré des Allemands) n'auront pas suffi à sauver l'année du marché du livre allemand. Il enregistre un recul de 1,8 % en 2011, et un recul de 2,1 % pour l'ensemble de l'espace germanophone, dont -7,4 % pour la Suisse.

Tous les canaux de distribution sont concernés, mais particulièrement la librairie qui enregistre une baisse de 3 % pour la deuxième année consécutive. Le Börsenverein (association des éditeurs, libraires et distributeurs allemands), s'appuyant sur les données de Media control GFK, annonce ainsi une situation préoccupante, après sept années de croissance, certes relativement modeste, mais régulière.

La part de marché de la littérature générale conserve une certaine stabilité, 37,8 % (avec des augmentations pour le policier, l'humour, la satire), alors que les livres spécialisés reculent de 7,4 %, les sciences sociales et le droit de 4,2%, les sciences et la technique de 6 %, les belles lettres, arts, la musique de 3,2 %, et le domaine pratique de 3,3 %. Seul le secteur jeunesse marque une très légère progression de l'ordre de 1,7 %.
15.04 2015

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