Selon une étude de l'association professionnelle Börsenverein des Deutschen Buchhandels, le chiffre d'affaires globale de l'édition allemande a chuté de 1,9% en 2022. Les 9,63 millions d'euros générés en 2021 sont devenus 9,44 millions l'année suivante.
Peter Kraus vom Cleff, président de la Fédération des éditeurs européens (FEE), impute la situation au « désarroi urbain grandissant », dû à l'inflation et la pandémie. Si les librairies indépendantes ont vu leurs ventes gagner 5% en 2022, ce chiffre reste encore 7,9% inférieur au niveau de 2019.
A l'inverse les ventes de livres en ligne voient leur chiffre d'affaires reculer de 2,61 millions d'euros à 2,28 millions d'euros.
A noter que le nombre de publications restent stables : 64 278 titres en 2022, et que le nombre de traduction progresse, passant de 8 703 à 9 403.
L'effet TikTok ?
L'association observe par ailleurs que les Allemands qui ont entre 16 et 29 ans lisent avec avidité, notamment grâce à TikTok (28% des achats ont été motivés par les réseaux sociaux). Cette même population revendique en moyenne en 2022 11,7 livres acheté par consommateur, soit 24% de plus qu'en 2017. Toutefois, Peter Kraus vom Kleff alerte sur des disparités persistantes : un enfant sur quatre quitte l'école primaire avec des difficultés de lecture, et il lira beaucoup moins en grandissant.
A noter enfin qu'en 2023, les prémisses d'une amélioration se font sentir : sur le début de l'année, une hausse de 4,1% des achats est observée comparé à la même période en 2022.