Les statistiques 2008 du commerce du livre allemand ne sont pas mauvaises du tout : le chiffre d'affaires s'élève à 9,614 milliards d'euros, tous réseaux confondus, soit une augmentation de + 0,4%.
Commentant ces résultats, Gottfried Honnefelder, président du Börsenverein, l'organisme qui réunit l'ensemble des professionnels allemands, affichait sa satisfaction : « La crise mondiale n'est pas encore arrivée chez nous ! ». A défaut d'accroissement notable, le chiffre d'affaire du commerce du livre montre effectivement une certaine stabilité. L'effet ne paraît pas faiblir, puisque le chiffre d'affaires cumulé du commerce du livre (librairie, vente en ligne et grands magasins) a progressé de 1,4% entre janvier et mai 2009. Mais le grand gagnant de 2008 est incontestablement le commerce en ligne. Dans le chiffre d'affaires du secteur que l'on nomme encore « la vente par correspondance » (1,35 milliards d'euros), qui progresse de 20% par rapport à 2007, la vente en ligne se taille la part du lion avec un chiffre d'affaires de 1,02 Milliards d'euros, soit 10,7% du chiffre d'affaires global du marché du livre. Largement en tête, le géant Amazon est suivi du groupe d'Augsbourg, Weltbild. Même si de nombreux professionnels allemands parient gros sur l'avenir des e-book, leur poids économique est encore trop faible pour déjà affecter les statistiques.
La progression spectaculaire de l'e-commerce est parmi les raisons qui ont récemment incité les grandes chaines de librairies à freiner leur expansion sur le territoire et à procéder à des mesures sévères de rationalisation dans leurs points de vente (1). Ce qui fait dire à Jürgen Horbach, l'économiste du Börsenverein, « Actuellement, les petites et moyennes librairies sont les points d'appui des éditeurs ».
Par ailleurs, et pour la première fois depuis des années, la production en titres a nettement baissé en 2008 avec 94 276 livres mis sur le marché, soit une baisse de 3,3% par rapport à 2007. Les nouveautés seules représentent 83 400 titres, contre 86 000 en 2007. Le nombre de traductions a notablement augmenté (+19,2%, soit 7 340 titres ) avec l'anglais largement en tête (66,9%), suivi du français (11,5%). En revanche, la vente de droits a reculé de 17,6%, et se dirige toujours essentiellement vers les marchés polonais, russe et tchèques.
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(1) Voir LH 784 du 3.7.2009, p. 73