Allemagne : un marché ambivalent en 2012

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Allemagne : un marché ambivalent en 2012

La littérature générale, en particulier le roman, tire son épingle du jeu d'un marché en pleine mutation.

Par Annie Favier
avec af Créé le 15.04.2015 à 19h12

En 2012, les ventes réalisées par l'ensemble des canaux de distribution (librairie traditionnelle, internet, grandes surfaces) reculent de 1% par rapport à 2011. Après sept années de croissance, les ventes globales accusent une baisse pour la deuxième année consécutive (en 2011, le recul était de 1,8% par rapport à 2010).

« Dans la société, la perception du livre est toujours très positive », commente Alexander Skipis, président de l'organisme interprofessionnel le Börsenverein, « mais ces chiffres montrent toute l'ambivalence d'un marché en pleine restructuration ». Les tendances annuelles, établies par Media Control GFK International pour le Börsenverein, dressent un tableau très contrasté de l'évolution du marché de langue allemande. La librairie traditionnelle, en effet, est le réseau le plus touché avec une baisse de 3,7%, alors qu'en 2011 elle avait déjà reculé de 3%. En revanche, les ventes en lignes, Amazon en tête, augmentent sensiblement.

L'année 2012 a été plutôt bénéfique à la littérature générale, en particulier au roman, avec une augmentation des ventes de 0,8%, et une proportion de 38,5% sur l'ensemble de la production, contre 34,4% en 2011. Légère augmentation pour le pratique (+ 0,5%) et pour le poche (+0,1%). En revanche, plusieurs secteurs accusent des baisses notables, dont -3,7% pour Sciences et techniques, et - 3,3% pour Sciences sociales, droit, économie.
15.04 2015

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