Créée en 1994, Amazon a multiplié ses dépenses en publicité par 20 en 10 ans, partant de 593 millions de dollars en 2009 (536,95 millions d’euros), pour passer ensuite à 3,3 milliards de dollars en 2014 (2,99 milliards d’euros) et arriver à 11 milliards de dollars en 2019 (9,96 milliards d’euros).
La firme du milliardaire Jeff Bezos diffuse depuis 5 ans une publicité lors de la mi-temps du Super Bowl aux Etats-Unis, l’espace publicitaire le plus cher payé au monde. Cette année, l’entreprise s’est offert les services de la présentatrice Ellen DeGeneres et de sa femme, l’actrice Portia de Rossi, pour un spot de 1 minutes 30 vantant les capacités de son assistant audio Alexa.
Amazon est en parallèle devenu le quatrième vendeur de publicité en ligne derrière Google, Facebook et Alibaba d’après eMarketer, grâce aux bannières placées sur l’ensemble de ses sites, dont des filiales particulièrement juteuses comme la plateforme de diffusion de vidéos en direct Twitch.
Rappelons qu'en 2015, Jeff Bezos déclarait que "la publicité n'est qu'un impôt que vous payez par manque d'innovation"...