Après le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Italie et la France, Amazon étend sa conquête de l'espace européen en s'installant en Espagne. Le site amazon.es devrait être opérationnel jeudi 15 septembre. Il proposera des livres, de la vidéo et de la musique en castillan et dans d'autres langues.
L'implantation du géant de la vente en ligne sur le sol ibérique est accueillie avec enthousiasme par les professionnels du livre. “
Amazon va apporter de nouvelles pratiques commerciales dont nous avons beaucoup à apprendre”, a déclaré au journal
El Pais, Elena Gomez del Pozuelo, présidente de l'Association espagnole de l'économie numérique (Adigital).
Dans l'optique de son implantation, Amazon avait signé au début de l'année un accord avec la Fédération des éditeurs espagnols (FGEE) pour exploiter les 300 000 références de la base de données DILVE (qu'utilisent également les sites web des librairies La Casa del Libro et El Corte Inglés). Le groupe avait également acquis fin 2010 la plateforme espagnole de vente en ligne BuyVIP.
Amazon.es est la huitième filiale d'Amazon hors des Etats-Unis et la cinquième en Europe.
Pour le 2e trimestre 2011, le groupe a revendiqué un chiffre d'affaires de 9,91 milliards de dollars, en hausse de 51 % par rapport à la même période de l'année précédente. Il prévoit pour le troisième trimestre des ventes comprises entre 10,3 et 11,3 milliards de dollars.
Le marché du livre en Espagne a encaissé une baisse des ventes de 7% en 2010 (voir
notre actualité du 5 septembre 2011).