C’est fait : Amazon est à New York. Le cybermarchand de Seattle a choisi le 25 mai, quelques jours avant la foire professionnelle BookExpo, pour ouvrir sa première boutique dans la place forte de l’édition américaine. Le groupe qui a déjà ouvert six succursales ailleurs aux Etats-Unis en prévoit six autres d’ici à la fin de l’année, dont une deuxième cet été à New York. Notre confrère Publishers Weekly le voit déjà, avec 13 implantations, cinquième chaîne de librairies en nombre de magasins, loin, il est vrai, de Barnes & Noble (634), Books-A-Million (260), Half Price Books (121) et Book World (48).

Nichée au deuxième étage du Time Warner Center, sur Columbus Circle, la boutique new-yorkaise ressemble un peu à une boutique France Loisirs. Sur 370 m2, elle ne présente que 3 000 titres, tous en facing avec un code-barres apparent pour faciliter les commandes en ligne. S’ils couvrent les principaux domaines (fiction, non-fiction, pratique, jeunesse…), il ne s’agit que des meilleures ventes du libraire en ligne, auxquelles ses clients ont attribué au moins 4,8 étoiles (sur 5). Surtout, l’approche transversale domine avec des panneaux dédiés aux "meilleures ventes à New York", aux "livres lus par leurs lecteurs en trois jours ou moins", aux "100 livres qu’il faut avoir lus dans sa vie", aux "livres qui ont suscité au moins 10 000 commentaires sur Amazon.com" ou aux "livres populaires dans nos magasins", sans oublier le désormais traditionnel "si vous avez aimé [tel titre], vous aimerez [tels autres]".

Dès l’entrée, un rayon est dédié aux appareils proposés par Amazon : lecteurs Kindle, système Amazon Echo (son et livre audio), Amazon Fire TV… C’est peut-être l’essentiel : pour l’heure, ce magasin constitue moins la préfiguration d’un nouveau concept de librairie qu’une vitrine pour le premier vendeur de livres aux Etats-Unis, qui assure 48 % des ventes totales en exemplaires.

09.06 2017

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