Le bénéfice net atteint 596 millions de dollars (550 millions d'euros), le meilleur de l'histoire de l'entreprise américaine, et le résultat d'exploitation est 12 fois supérieur à celui de l'année précédente, à 2,2 milliards de dollars (2 milliards d'euros). Mais les investisseurs anticipaient des résultats encore meilleurs, ce qui a fait monter le cours de l'action. A l'annonce des chiffres, elle a perdu d'un coup environ 50 dollars, soit près de 10% de sa valeur.
Le différend est toujours identique entre les boursiers qui veulent de la rentabilité et Jeff Bezos, le P-DG qui préfère la croissance et investit en permanence pour gagner des parts de marché dans de nouveaux secteurs, ou de nouveaux pays. Les dépenses de traitement de commandes (et la charge du port gratuit) ont ainsi augmenté de 33%. L'effet de change est également défavorable en raison de la baisse de l'euro, ce qui coûte quelques points de croissance après conversion en dollars des recettes européennes.
Belle hausse de la branche médias
La branche médias, le secteur d'origine qui comprend le livre, a progressé de 8% en Amérique du Nord, à 12,5 milliards de dollars, et 4% à l'international (hors effet de change), à 10 milliards de dollars. Les services informatiques affichent la plus forte croissance et sont devenus la partie la plus rentable (+69%, et 23% de résultat opérationnel).
Le volume d'affaires réalisé en Allemagne s'est effrité à 11,8 milliards de dollars (-0,8%). Le bilan ne précise l'effet de change. En Grande-Bretagne, le chiffre d'affaires atteint 9 milliards de dollars (+8,3%). Rien n'est précisé pour la France. Au global, la branche internationale a réduit ses pertes, mais reste déficitaire (-91 millions de dollars).
196 millions d'euros de redressement fiscal
Les notes concernant les multiples contentieux fiscaux s'enrichissent d'une précision, concernant la France, qui a signifié en juin dernier le redressement qu'elle réclame à Amazon: 196 millions d'euros, intérêts compris. Le groupe se dit toujours déterminé à contester totalement cette amende. Il est moins ferme concernant l'enquête de la Commission européenne à propos des arrangements fiscaux négociés avec le Luxembourg.