Québec

Amazon s’invite dans la discussion sur le prix du livre

Maka Kotto, le ministre de la Culture du Québec

Amazon s’invite dans la discussion sur le prix du livre

Quelques jours après l’annonce d’un projet de loi encadrant le prix du livre neuf, Amazon veut faire reculer le gouvernement québécois.

Par Souen Léger
Créé le 11.12.2013 à 19h35

Amazon se met en ordre de bataille au Québec où le gouvernement travaille à un projet de loi encadrant le prix du livre pour limiter les rabais sur les nouveaux titres et protéger ainsi les libraires indépendants.
 
Le géant américain s’est inscrit lundi 9 décembre au registre des lobbyistes, rapporte le quotidien La Presse. Il souhaite ainsi “modifier les orientations du gouvernement du Québec en matière de réglementation du marché du livre [...] afin de maintenir la compétitivité du marché en rapport au libre choix des ventes”.
 
La multinationale rejoint la fronde menée par le réseau de librairies francophones Renaud-Bray et la chaîne de distribution Costco. Tous veulent faire reculer le ministre de la Culture, Maka Kotto, qui annonçait le 2 décembre vouloir limiter les rabais sur les nouveautés à 10 % pendant neuf mois.
 
Le ministre répondait alors aux revendications des associations d’auteurs, d’éditeurs, de libraires et de bibliothécaires. Fédérés au sein du mouvement “Sauvons les livres”, ils ont porté leurs doléances en faveur d’un prix encadré du livre lors du dernier salon du livre de Montréal.
 
Amazon, Renaud-Bray et Costco ne sont pas les seuls opposants au projet de loi du Parti Québécois. Les libéraux et les membres de la Coalition avenir Québec, majoritaires à l’Assemblée nationale, s’y opposent au nom de la protection des consommateurs.

Les dernières
actualités