Amazon va permettre le prêt de livres numériques

Le Kindle d'Amazon

Amazon va permettre le prêt de livres numériques

Sous certaines conditions, assez strictes, l'utilisateur pourra prêter un texte à un tiers.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 21h52

Amazon a annoncé vendredi 22 octobre sur son forum de discussion du Kindle que lecteurs de livres électroniques pourraient prêter leur livre à un tiers.

D'ici la fin de l'année, « chaque livre pourra être prêté une fois pour une période de 14 jours et son propriétaire ne pourra pas le lire durant ce laps de temps », a précisé Amazon. Cette restriction a été violemment critiquée par les utilisateurs.

Une autre contrainte a été mal reçue par la communauté : « De plus, tous les livres électroniques ne seront pas prêtables: le choix appartient à l'éditeur ou au détenteur des droits, qui déterminera pour quels titres un prêt sera permis. »

Mais pas à pas, Amazon comble les différences avec ses concurrents. Leader du marché des liseuses, il a remis à plat, depuis quelques mois, l'ensemble de sa politique commerciale (nouveau produit, nouveaux tarifs) et technologique (ouverture aux développeurs, adaptation à plusieurs supports).Le service de prêt sera disponible sur tous les supports d'Amazon mais aussi sur l'iPhone, l'iPad et les outils fonctionnant avec le système Android.

Le prêt est déjà rendu possible sur la liseuse de Barnes & Noble, le Nook, et ce depuis plusieurs mois. Le Reader de Sony permet de télécharger des livres dans les bibliothèques.

15.04 2015

Les dernières
actualités