Proclamation

Amira Ghenim, lauréate du prix de la littérature arabe 2024

Amira Ghenim, lauréate 2024 du prix de la littérature arabe - Photo Basso Cannarsa - opale photo

Amira Ghenim, lauréate du prix de la littérature arabe 2024

L'autrice tunisienne Amira Ghenim remporte le prix de la littérature arabe 2024 pour son roman Le désastre de la maison des notables, publié par Philippe Rey, en coédition avec Barzakh.

Par Antoine Masset
Créé le 28.10.2024 à 16h29 ,
Mis à jour le 29.10.2024 à 11h26

Le prix de la littérature arabe 2024 revient à l’autrice tunisienne Amira Ghenim pour son roman Le désastre de la maison des notables, traduit de l’arabe par Souad Labbize, publié par Philippe Rey, en coédition avec Barzakh, dans la collection « Khamsa ».

Créé en 2013 par la fondation Jean-Luc Lagardère et l’Institut du monde arabe, cette récompense, dotée de 10 000 euros, distingue une création littéraire arabe écrite ou traduite en français. L’objectif est de valoriser et diffuser en France la littérature arabe en plein temps fort de la rentrée littéraire.

L'ouvrage lauréat est « un roman intense, entremêlant intrigue familiale et grande Histoire, qui dessine le portrait complexe et tout en nuances d’une Tunisie en pleine mutation », se réjouit Pierre Leroy, administrateur délégué de la Fondation Jean-Luc Lagardère et président du jury du prix.

50 ans d’histoire tunisienne

Le désastre de la maison des notables raconte plus de 50 ans d’histoire tunisienne, de la lutte pour l’indépendance jusqu’à la révolution de 2011. Les destins de deux familles bourgeoises se croisent : les Naifer, rigides et conservateurs, et les Rassaa, libéraux et progressistes.

Amira Ghenim est née à Sousse, en Tunisie. Elle est agrégée d’arabe et docteure en linguistique, autrice d'essais universitaires et de trois romans, Le dossier jaune (2019), Terre ardente (2024), et Le désastre de la maison des notables (2021), son 2e roman mais le premier à être traduit en français.

Présidé par Pierre Leroy, le jury se composait de Mahi Binebine, Mustapha Bouhayati, Nicolas Carreau, Gilles Gauthier, Houda Ibrahim, Alexandre Najjar et Nathalie Sfeir

Amira Ghenim succède à l’écrivain irakien Feurat Alani, lauréat 2023 pour son roman Je me souviens de Falloujah (JC Lattès).

Les dernières
actualités