André Bourin démissionne du Renaudot

Frédéric Beigbeder entre Tierno Monénembo et André Brincourt © Olivier Dion

André Bourin démissionne du Renaudot

André Bourin démissionne du jury Renaudot dont il était le doyen après le vote qui couronne Frédéric Beigbeder, Daniel Cordier mais également Hubert Haddad, dans la nouvelle catégorie du Renaudot poche.

Par Marie-Christine Imbault
avec mci Créé le 28.01.2014 à 22h17

Doyen du jury Renaudot où il siégeait depuis 1971, André Bourin (91 ans), en démissionne pour des raisons de santé. Il a néanmoins voté pour l'édition 2009 par téléphone, ainsi que le règlement du prix le lui permettait.

“Ce sera pour moi le dernier”, a-t-il écrit au jury le 30 octobre dernier. “En effet, j'ai décidé de me retirer dès aujourd'hui du jury Renaudot... Croyez bien que ce n'est pas sans un profond regret, un réel déchirement que je me suis résolu à ce retrait, mais celui-ci m'est apparu inéluctable.”

C'est donc par un jury complet de dix membres - J.M.G. Le Clézio ayant également voté par téléphone - que le prix Renaudot 2009 a été attribué à Frédéric Beigbeder (Un roman français, Grasset), au 5e tour par sept voix contre une pour Véronique Ovaldé (Ce que je sais de Vera Candida, L'Olivier), une pour Justine Lévy (Mauvaise fille, Stock), et une pour Vincent Message (Les veilleurs, Seuil).

Si Véronique Ovaldé avait figuré dans la première sélection du Renaudot, le jury n'avait en revanche jamais retenu le roman de Justine Lévy.

Grasset n'avait pas obtenu le Renaudot depuis 1999, mais Frédéric Beigbeder lui avait rapporté le prix Interallié en 2003 avec Windows on the World.

Le président du jury André Brincourt a fait jouer sa double voix au dixième tour pour que le Renaudot essai soit attribué à Daniel Cordier (Alias Caracalla, Gallimard) par six voix, contre cinq à Gabriel Matzneff (Carnets noirs, Léo Scheer).

Son ouvrage sur la Résistance, qui avait été en lice pour le Goncourt et le Femina essai, est toujours dans la liste du Goncourt des lycéens qui sera attribué le 9 novembre.

Un Renaudot poche

Toujours friand de nouveautés, le jury Renaudot a par ailleurs annoncé la création, sur une idée de Christian Giudicelli, du Renaudot poche.

Pour sa première édition, il est décerné à Hubert Haddad pour Palestine, publié dans ce format en août dernier par Le Livre de poche.

Paru en 2007 chez Zulma, Palestine avait à l'époque figuré dans les deux premières sélections du Renaudot avant d'en être éliminé.

Le Renaudot poche sera à l'avenir attribué à partir d'une sélection de quatre à cinq titres communiquée avec celles du Renaudot et du Renaudot essai.

Il couronnera un roman ou un essai “littéraire”, avec l'objectif de “donner une nouvelle chance à un écrivain”.

“Les jeunes lisent beaucoup de poches et rien ne les couronne, il serait bien de les signaler”, explique Christian Giudicelli, en précisant qu'aucune décision n'avait encore été prise sur les “semi-poches”, quant à savoir s'ils peuvent ou non entrer dans les critères du prix.

La présidence, tournante, du jury du Renaudot, sera assurée l'an prochain par Louis Gardel, puis par Franz-Olivier Giesbert en 2011 et Georges-Olivier Chateaureynaud en 2012.

________
Voir aussi Les prix Renaudot pour Beigbeder, Cordier et Haddad

Les dernières
actualités