Sous l'impulsion de Baru, un vent rock soufflera sur le 38e Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, qui se déroulera du 27 au 30 janvier 2011.
Le grand prix 2010 de la Ville d'Angoulême a annoncé un concert de dessins avec le groupe Heavy Trash et a dévoilé mercredi 17 novembre l'affiche du festival 2011 représentant deux jeunes, la nouvelle génération de lecteurs, adossée à l'histoire de la BD, soit un mur sur lequel sont tagués tous les noms des grands prix du festival, ainsi que
“le portrait des pères fondateurs de la BD : Franquin, Hergé, Goscinny et Pratt”, a-t-il expliqué.
L'auteur de
Quéquette blues présentera par ailleurs une exposition DLDDLT (Debout les damnés de la terre), qui évoquera des thèmes centraux de son oeuvre : la question sociale, le travail et la culture ouvrière.
Le festival comptera comme chaque année de multiples expositions, dont “Génération spontanée” sur la nouvelle bande dessinée belge francophone, “Le monde de Troy”, “Snoopy & les Peanuts” et une rétrospective consacrée aux 25 ans des éditions Delcourt.
Parmi les événements marquants de cette édition, notons la programmation du one man show de Philippe Geluck, l'avant-première du film
Largo Winch 2, la venue de Riyoko Ikeda à qui l'on doit
La rose de Versailles (Kana), série adaptée en dessin animé sous le titre
Lady Oscar.
D'ailleurs, nouveauté cette année, la bande dessinée japonaise qui jusqu'alors était dans un pavillon isolé, se retrouve au coeur du Monde des bulles, place du Champ-de-Mars (la structure qui accueille par ailleurs la plupart des grandes maisons d'édition généralistes).
Enfin, moment tant attendu de la présentation, la sélection officielle a été dévoilée. Parrainée par la Fnac et la SNCF, elle compte cette année 86 albums en compétition (
voir sur le site du FIBD), publiés par 42 éditeurs différents.
Dix prix, baptisés les “Fauves d'Angoulême” seront décernés, dont sept attribués par un grand jury au sein de cette sélection.