La Foire du livre jeunesse de Bologne (BCBF) était pour la première fois exposante au Marché international des droits d’Angoulême cette année. L’occasion pour le festival français d’accroître son influence et de monter des partenariats avec ses homologues transalpins. La délégation italienne a profité de sa présence pour organiser un cocktail de networking afin de promouvoir son salon et le Comics Corner qui ne cesse d’évoluer à Bologne.
La prima volta
Cette apparition à Angoulême marquait ici la dernière étape du Bologna Grand Tour après Toulouse, Francfort, Shanghai ou Guadalajara. Un zeste d’Italie amené dans les foires internationales pour présenter les nouveaux projets bolognais. « Nous sommes cette année à Angoulême car nous voulons effectuer un vrai focus sur la BD, justifie Mariaelena Schiavo, responsable internationale des ventes des Foires du livre jeunesse de Bologne et de Shanghai. C’est donc normal d’être ici au plus grand évènement BD d’Europe. De plus, la France est un client principal de Bologne depuis toujours, beaucoup de Français sont présents chaque année. »
Parmi les projets mis en avant, l’espace professionnel Comics Center de Bologne, organisé par l’ITA (Italian Trade Agency), qui hébergeait cette année 70 maisons de BD et de romans graphiques de 21 pays différents. Pour sa première édition en présentiel en 2021, le Comics Center comptait 30 exposants, preuve de son développement sans compter le reste de sa programmation.
De quoi promouvoir le FIBD d’Angoulême de l’autre côté des Alpes et au sein du marché de la jeunesse. « Angoulême devient de plus en plus un salon du livre professionnel, où la BD jeunesse devient populaire », se réjouit Mikael Ahlström, éditeur finlandais de la maison Werner Söderström LTD, qui remarque l'évolution avec sa première venue il y a six ans.
Partenariats particuliers
La responsable du marché international des droits du FIBD d’Angoulême, Marie Fabbri, compte bien échanger et avancer main dans la main avec Bologne à l’image du partenariat déjà existant avec la Foire du livre de Francfort, l’objectif étant de le dupliquer.
« Avec Francfort, nous avons initié un premier partenariat en 2024 autour de leur Comics Center qui consistait en un échange de visibilité, expose Marie Fabbri. Voué à grandir, ce partenariat est le premier étage de la fusée. »
Des alliances qui visent à s’étendre crescendo. « Cette année au MID, j’ai convié Francfort à participer à la conférence sur les festivals BD dans le monde. Nous avons ainsi pu continuer d’échanger et envisageons toujours d’autres formes accrues de collaboration. »
Le FIBD d’Angoulême continue son internationalisation au sein de son festival, et au-delà des frontières.