Le libraire évoque cette histoire avec une grande émotion “Nous avions prévu cette signature depuis longtemps, et nous avions reçu Anna Gavalda il y a quatre ans jour pour jour pour L’échappée belle paru en 2009, se souvient-il. J’ai donc écrit un mail à l’auteure pour lui annoncer, la mort dans l’âme, que nous étions obligés d’annuler”. Pascal Dulondel n’a pas attendu longtemps la réponse. “Cinq minutes plus tard, Le Dilettante, dans un élan de générosité incroyable, nous a fait savoir qu’il allait se mobiliser pour nous faire parvenir des livres”.
L’histoire ne s’arrête pas là. Pascal Dulondel, présent à Paris le mardi 10 décembre pour déposer son dossier de reprise au Tribunal de commerce, fait un détour par la rue Racine où l’éditeur lui remet ainsi qu'à un de ses collègues deux valises remplies de romans. “Dans un tel contexte, cette aventure nous a détendus. Nous avions l’impression de rejouer La traversée de Paris avec Gabin et Bourvil dans les couloirs du métro”, sourit-il.
Anna Gavalda a rencontré ses lecteurs comme promis le 14 décembre et la moitié des volumes ont été écoulés. “Comme l’a souhaité l’éditeur, l’argent va alimenter une caisse commune destinée aux 21 libraires du magasin, ce qui nous aidera dans nos projets à venir: c’est un geste fort qui soude beaucoup l’équipe”, souligne Pascal Dulondel. Outre ce geste d’un éditeur, pour appuyer son dossier de reprise, le libraire a reçu de nombreux soutiens de la part des auteurs de BD du festival d'Angoulême et divers écrivains se sont manifestés pour l’épauler: “Bernard Werber est venu assurer une conférence la semaine dernière, Pierre Lemaitre et Michel Drucker m’ont fait savoir qu’ils viendraient si je peux continuer l’aventure.” Et aux lecteurs qui lui demandent comment ils peuvent l’aider, le libraire répond: “Achetez Billie!”